lettre n°6 21 juillet

Vive les vacances
Depuis que le ciel nous a déversé toutes ses réserves et nous a plongé dans la stupéfaction, la météo est d'une stabilité qui m'interroge. Beau et chaud : vive les vacances! sans vent, sans différences d'un jour sur l'autre, sans surprises ! Une petite, que je n'aime pas : la rosée a nettement diminuée depuis dimanche.
Comme si le temps nous donnait ce temps qu'il faut pour se remettre ! Comme une convalescence ! Mais est-il possible de se remettre d'un choc pareil ! Oh on n'oublie pas, on s'habitue ! Et les cicatrices restent, même si elle s'atténuent dans le paysage, dans nos cœurs, c'est là.

Et même si mes arbres sont royaux dans leur parcelle toute belle, qui sait comment ils cicatriseront ! En tous les cas, pour l'heure, les pommes sont là et le carpos semble avoir été emporté avec les eaux.
Globalement tout va bien dans les jardins. Même si le niveau du bassin diminue rapidement, même si la chaleur nous assomme, même si les journées sont longues et même si mes melons éclatent !!! la variété qui éclate est « cyrano ». Les melons sont très gros et je n'arrive pas à trouver le truc pour les garder tout fermés et présentables ! Et puis je trouve qu'ils sont irréguliers dans leur qualité gustatives. Et les melonières sont capricieuses. Bien sûr après les inondations, comme sur le raisin, le mildiou s'en est donné à cœur joie. Ça m'a surpris parce que j'étais déjà sur tous les fronts !!! enfin les autres !!! alors j'étais bien vexée de n'avoir pas pu mieux anticiper. J'ai essayé des variétés anciennes, mais vraiment c'est de la courge ! Ou bien je n'ai pas encore bien compris le moment exact de récolte !

La parcelle de raisin, malgré le mildiou, est belle et la première variété (prima) va bientôt commencée. J'aimerais bien continuer la plantation cet hiver. J'ai trouvé un pépiniériste suisse qui fait des variétés résistantes et de bonne qualité gustative. Je crois bien que je vais aller faire un tour en automne par là-bas. Il en garde dans son frigo, pour qu'on puisse goûter tout en même temps paraît-il. En parlant de frigo, je bataille encore cette année avec les fraises qui ont trop chaud du matin au soir et qui 'coulent' dans vos barquettes. Et puis les pêches m'ont fait un coup tordu ! Elles ont muri tout d'un coup justement un vendredi quand c'est la plus petite amap !!!alors vous vous souvenez j'avais trouvé une grande remorque isotherme. Et que l'année passée j'avais mis mes melons galia dedans et qu'ils avaient moisi !!! je viens d'installer un clim dedans (qui prend beaucoup de place !) avec ventilation et ça semble bien. Mais du coup je dois gérer la préparation des distrib autrement : ce 'frigo' est à Peissonnel et moi je prépare dans mon garage !!!!

Malgré les plate-bandes de fraises perdues dans les inondations, vous avez une belle récolte ! Les nouvelles plate-bandes fonctionnent bien. Super .Bon les maïs sont pas trop super eux !!! on verra.
Les tomatillos et les courges de la saint-jean ne font pas le réjouissement de tous ! Pourtant ceux à qui j'ai pu raconter comment les cuisiner et qu'ils ont vraiment essayé, ils en sont tout réjouis.
Depuis jeudi, les trois rotations de tomates explosent et vous en avez 4 à 5 kg par corbeille. Je pense que c'est le maximum que vous désirez avoir. J'ai décidé, et j'espère que vous n'en serez pas mécontents, que si ça dépasse cette quantité, je donne le plus aux amapiens de la ferme sinistrée de Laurent et Corine Fortage. Je pense faire de même avec la courge de la saint-jean. Je pourrais aussi le faire avec les fraises, mais là j'arrive pas avec le temps de récolte.
Et puis, je dois vous confier une très bonne chose pour moi : mes douleurs dorsales ont pris des vacances depuis 6 semaines, elles sont tout à fait acceptables !!!! une amapienne de Vidauban, Marie-Paulette, m'a raconté son expérience et m'a proposée de prendre de la pulpe d'aloé vera. Et voilà ! Quel bonheur !
Depuis vendredi soir mon papa est là. Son activité, sa passion est la gestion des cours d'eau. Il a pu me donner de sérieux conseils pour modeler et entretenir le ruisseau de Peissonnel. Bon, il a un regard tellement expert qu'il est difficile de mettre tout ça en pratique avec si peu de moyens. Mais je pense que petit à petit il est possible de faire.
Par contre les voisins, de l'autre côté du ruisseau de Peissonnel ne sont pas du tout contents du bruit que je fais : tronçonneuse, débroussailleuse, tracteurs à des heures très matinales (à la fraîche) !!! je leur ai fait une petite lettre pour soulager mes tripes !! et en en parlant avec les collègues paysans, j'apprends qu'on a le droit de 6h à 22h30. Alors …..
Stéphanie (ma salariée) prend une semaine de vacances. Yann (mon stagiaire) est là, mais ça fera juste lundi et jeudi !! si vous savez pas quoi faire ! Rendez-vous à 6h au Rondin pour les tomates, puis on monte à Peissonnel.
Profitez bien de tout nos excès (même de chaleur), ils ne durent pas.

lettre n°5 23 juin

Tout d'abord je voudrais vous dire combien je pense à chacun de vous et à vous tous. Je n'ai pas encore vu les amapiens de Draguignan et du Flayosquet. J'espère que chacun trouve une solution.....pour continuer. En tous les cas si vous avez besoin que j'encaisse les chèques plus tard, merci de vous signaler.
Il faut que je vous donne des nouvelles précises de la ferme.
Ce soir c'est pas le moral au beau fixe !!! c'est plutôt beaucoup des déceptions. Depuis 7 ans que je suis paysanne, une seule « bonne année » ! celle de 2006. Sinon chaque fois, il y a un truc qui se mets en travers. Et plus ça va, plus c'est énorme.
Peissonnel est bordé par un de ses côtés par un ruisseau qui se jette dans l'Aille à environ 500m. Ce ruisseau est dans la partie la plus basse. Deux parcelles sont en limite. Une, tout là-bas au fond, c'est la plus éloignée. À la création c'était la parcelle reine-claude, cerisiers. Seules les reine-claude font du chemin; les cerisiers meurent de cette même saloperie que les abricotiers : la bactériose. Alors j'ai replanté des pruniers entre les cerisiers, mais c'est pas jojo. Sur cette parcelle, j'ai planté les fraises de la saison 2009. c'était pas génial, mais nous devions récolter encore quelques bonnes distributions. Pour mettre cette parcelle dans de bonnes conditions, j'avais fait faire un profond et spacieux fossé. Le ruisseau en crue à transformé la parcelle en champ de bataille. Les fossés sont remplis de sable, la clôture arrachée, les fraises sont sans dessus dessous. Seul les beaux arbres de reine claude ont résisté, mais il y a pas beaucoup de reine claude dessus !!!


La parcelle suivante est celle des petits pommiers dont j'ai fait passer les photos pendant la catastrophe. Au pied des 4 lignes des plus jeunes arbres, nous avions planté environ 600 pastèques. L'eau est monté au troisième fil de fer, environ 2 m.

La petite forêt qui sépare les deux parcelles a atténuée la force de l'eau, mais des piquets de têtes ont été arraché et le palissage n'était plus actif. Les arbres se sont couché sur trois lignes et en tête de ligne. La clôture est hors service et mes pastèques adorées sont dans un état lamentable. J'ai pas pu faire un traitement carpo au bon moment.

Dimanche avec Anouk, on a redressé le palissage. Mais aujourd'hui, avec l'entrepreneur, nous avons fait un tour pour le devis, et je constate que des arbres meurent. Oh c'est pas une généralité, juste une dixaine, je pense, mais ça me mets tout à l'envers. Demain, avec Stéphanie, Yann et Magali, on va retendre les fils de fer et rattacher les arbres; dégager le tout pour que je puisse faire le traitement carpo.
Sur les autres parcelle les dégâts sont légers. Il a fallu revoir et nettoyer la clôture. Mais ça marche. Les sangliers tournent, j'ai vu des traces. Mon souci est cette eau qui met du temps à s'évacuer.



Sur le site du Rondin, pas de dégâts, si ce n'est que j'ai seulement fait mon traitement carpo aujourd'hui. Il y des pommes, mais j'ai eu des attaques de tavelures ce printemps !!! je suis pas contente. Et puis, ils ont fermé le canal. Donc j'ai pas d'eau pour la serre de tomates et les dernières plantations. Mais bon, on y arrivera.
Ce déluge a aussi fait un choc sur toutes les cultures.


Toute cette eau a certes arrosé pour un bon moment, mais du coup les températures du matin ont chutées !!! seulement 10°C le matin. Donc ça pousse pas trop.
Je pense donc, que vos paniers ne seront pas vides, mais ne seront pas aussi plein que je pensais. Mais j'ai tellement planté que l'un dans l'autre ça devrait faire. À voir …..


Les tomatillos ont fait leur apparition !!! je sais certain amapien ne les apprécient pas trop. Mais ils poussent même quand le temps ne se décide pas à se mettre au chaud. Je les ai planté en même temps que la première rotation de melon !!! Ils se consomment crus ou cuits, salés ou sucrés. Personnellement, j'en coupe dans la salade verte ou dans les fraises, ou je les mets dans la poêle avec les courgettes, ça lie!!!!alors je vous invite à faire des expériences, un amapienne les mets en farce dans le ventre des poissons de Pierre !!!!
Les tomates commencent et je me suis tout mélangées avec mes étiquettes, alors je sais pas quoi est quoi
Le raisin de table se porte bien et promet ! Les melons se débrouillent doucement.... et les fraises sont globalement dans des belles plates-bandes. Je trouve qu'il y a trop de fleurs et que les fraises sont petites. Elles ont pas aimés toute cette eau, mais ça ira.
Je me suis annoncé à la chambre d'agriculture et à la mairie, mais ça bouge pas ! Toujours pas d'expert. J'ai le sentiment que je vais encore passer à côté !
Je me réjouis de vous voir dans les distrib, vous êtes ma pile !!!!! merci