De janvier au 22 mars 2007 où TOUT A GELE !


ça nous a fait rire avant.....dans l'optimisme de la signature des contrats en février

mais maintenant que TOUT A GELE !!!

il faudrait rajouter pas de pêches, pas d'abricots non plus !

il a fait -7°C Il me faut beaucoup de courage pour l'écrire.

Il me faut l'écrire en grand pour bien réaliser.

Depuis jeudi matin, l'image de mes fraises brûlées par le gel ne me quitte pas.

C'était si beau. Et dans cette phrase tout le bonheur et l'admiration, la fierté et la joie que mon être peu contenir. J'avais réussi à être en harmonie avec mes champs ! J'avais trouvé les justes moments pour mes interventions ! Et voilà ! Je voulais la pluie, j'ai eu le gel. Je pense que les pêchers ont gelés à 95%. De temps à autre je trouve un fruit caché au fond de la fleur fanée qui n'est pas noir. Les fraises du grand tunnel étaient fort en avance. Les fruits étaient de la taille d'une grosse noisette. Toutes cette série de fruits et de fleurs sont gelés. Les suivantes arriveront. Les fraises qui n'étaient pas encore en fleurs devraient suivre leur cycle. Mais il faudra accompagner ce grand choc végétatif. Toute la Nature a été brutalisée. Il y a des arbres sauvages qui ont gelé ! Après la gorge serrée, ce sont les larmes qui ont du mal à sortir...et puis la colère....et puis la réflexion....et petit à petit la plaie guérira et l'enseignement s'ancrera.La vie ne serait pas si précieuse si la mort n'existait pas ! Une seconde balance l'instant dans la douleur. Puis il faut du temps pour panser les plaies, du temps et de l'amour.Oh les anciens, les tous premiers de l'amap, ceux pour qui le slogan « un autre monde est possible » nous donnait et nous donne encore cet espoir , si nous avions su que ça serait si difficile ! Si nous avions su ? Si j'avais su ? En tout cas je regrette rien. Et cette épreuve est là pour que j'avance, pour que nous avancions. Le goût de nos pêches sera rare cette saison, mais le goût de toutes les autres récoltes sera encore plus grand parce qu'il portera notre douleur du 22 mars !A peine le potentiel d'irrigation est sécurisé, qu'il faut se pencher sur l'autre danger : le gel printanier. Il y a des pistes. Nous en avions déjà étudié une dans le groupe de gestion à la fin 2005. Nous savions que ça coûte cher, très cher. Nous attendions que le potentiel de production augmente. Nous ne pouvons plus attendre. Le printemps 2008 ne sera pas seulement sous la protection des petites fées ! Il est impératif de trouver LA stratégie.

Pour cette saison, je vais mettre en culture la totalité des terres des Rondins et non la moitié comme il était prévu. J'ai commencé les semis de pastèques...... malheureusement je ne peux inventé des nouvelles espèces de légumes-fruits pour remplacer ceux des arbres!

Il faut aussi continuer à soigner les arbres ! J'essaierai au mieux de faire une bonne répartition de mon temps.Le groupe de gestion va se réunir et des solutions seront étudiées et choisies.Les doutes et les regrets peuvent m'envahirent, certes, mais je sais que mon chemin est dans ces terres que je cultive. Je ne les laisserai pas me ronger, ces doutes.

Le travail est grand, mais le courage est là ! La foi aussi. Je vous demande de rester dans notre belle aventure et de garder vous aussi courage et foi. On a passé ensemble l'épreuve des 'corbeilles vides', passons celle du gel ! (que les anciens expliquent aux nouveaux ! Que les nouveaux demandent aux anciens !!!)

Venez nombreux au pique-nique à Peissonnel le lundi de Pâques.



TOUS LES AMAPIENS des amap qui soutiennent ma ferme, ayant ou non un contrat sont conviés à ce pique-nique. Qu'on se le dise !!

programme :
10h rendez-vous sur le site du Rondin pour visiter les jardins
midi site de Peissonel initiation à la dégustation du vin par Gérald Rouby

puis pique nique "auberge espagnole"

15h visite des jardins de Peissonnel

isabelle bouvier, lettre n°4 le 25 mars 2007, Bises,


LETTRE n°3
Quelle belle journée ! Un beau dimanche, chaud lumineux. Les abricotiers sont à la fin de leur floraison, les pêchers sont en plein dedans. C'est magnifique ! Le thermomètre frise les 0 depuis deux matins. C'est un épreuve cette inquiétude permanente vis à vis du temps : quand c'est pas le gel, c'est le vent qui emporte mes tunnels trop fragiles, ou la pluie qui n'arrive pas, ou la grêle, etc.... finalement, il est rare où le temps est au top !!! alors les paysans se plaignent tout le temps ! J'apprends, et c'est pas une mince affaire, à calmer mes angoisses et à faire confiance. C'est vrai que le concept AMAP permet au paysan de lacher un peu.
Pour le moment tout va bien dans les jardins. La variété de fraise la plus précoe est couverte de fleurs et déjà des fruits sont formés. Par contre la variété suivante a du mal à se mettre en route ! Pourtant elle est dans les mêmes conditions.
La première rotation de tomate est plantée sous serre en dix variétés. La deuxième rotation est semée, bien au chaud et humide chez Daniel.
Le compost a été mis dans les vergers et enfoui. Les terres pour les cultures annuelles sont en train d'être préparées : broyage de l'engrais vert, lorsqu'il est sec, enfouissement et épandage d'une préparation bio-dynamique (500, bouse de corne) pour mettre en route le sol.



Les fraises d'été ont été plantées. Une partie directement en plate bande et l'autre moitié en motte. Ces mottes seront plantées en plate-bande fin mars début avril. Je choisis deux méthodes pour maximiser le potentiel !
Je suis un peu en retard parce que la saison est un peu en avance. Mais chaque jour je grignotte sur ce retard. Et puis depuis le début du mois je suis aidée par Cyril. Il m'accompagnera toute la saison et je suis bien contente de l'avoir trouvé. Ouf !
Mon dos me fait encore souffrir comme à la fin de la saison 2006, malgré tous les bons soins que je lui donne.
Je vous remercie d'avoir presque tous signé vos contrats. J'ai débuté les signatures déjà en février pour avoir un peu de trésorerie. En effet, tout tombe ce mois là ! Mais bon vous êtes supers et tout va bien. Les nouveaux sont encore en attente, tant que les anciens n'ont pas tous signé !


isabelle bouvier, lettre n°3 le 11 mars 2007,



LETTRE n°1
Bonne Année et Bonne Santé pour 2007. Je vous remercie tous du fond du coeur pour tous vos messages.
Suite aux rencontres du groupe de travail sur le prix du contrat pour la saison 2007
Suite aux données techniques, économiques et physiques de la saison 2006 et des deux précédentes
Le prix du contrat pour la saison 2007 a été fixé à 460 euros pour environ 28 distributions.
Le nombre de contrats sera de 91 réparti en trois jours de récolte donc trois jours de distributions répartis sur la semaine lundi, distribution aux Arcs (22) et à Draguignan (17) / le jeudi, distribution au Flayosquet (39) / le vendredi, distribution à Vidauban (13).
Je vous rappelle que le prix du contrat est calculé sur la base d'un prévisionnel. Une fois que tout a bien été « calé », je suis du mieux possible le planning !!! Les rencontres du groupe de travail sont une source d'échanges, de connaissances, de savoir-faire. Je vous invite à vous rapprocher de leurs membres pour avoir toutes les infos que vous souhaitez.
Pour l'Amap en Dracénie : Philippe Bourdon, Michel Berthelot, Marie-Hélène Maynard
Pour l'Amap des Arcs : Christine Bitschenet, Neil Baumberger
Pour l'Amap Lune Etoile de Draguignan : Isabelle Duhamel, Roger Dutruc-Rosset
Pour le Cannet des Maures : Geneviève Pessel
Un classeur peut être consulté, dans le quel je consigne les lettres mais aussi les documents de l'exploitation et des Amaps, tels les évaluations, prévisionnel, etc.... Il est à votre disposition.
Pour le moment les travaux d'hiver suivent leur cour !!! La taille en est à sa moitié, le compost est fait, l'engrais vert pousse tellement bien que dans certain jardin je l'ai coupé ! Je trouvais qu'il amenait trop d'humidité, j'ai commencé à installer l'arrosage automatique dans les abricotier (un paysan à la retraite m'a donné plein de tuyaux). La pose de la bâche du lac a été repoussée à la saison sèche ! En effet le lac est à moitié plein ! Par contre nous sommes en train de faire les fossés d'alimentation ! J'espère qu'une bonne pluie permettra de finir de le remplir.


Un p'tit souci : le manque de froid ! Les fraisiers ont besoin d'un bon coup de froid pour qu'il y ait une mise à fruit !!!
Alors appelez du vrai froid bien sec et après une semaine de pluie ! Je compte sur vous.
isabelle bouvier, lettre n°1 le 10 janvier 2007,

Aucun commentaire: