LETTRE N°10
Don du ciel, fraîcheurs agréables, caresses pour notre Nature : nous avons eu un bel orage mardi 7 août. 20mm à Peissonnel et 30mm au Rondin. De quoi se libérer d'un arrosage, de griffer le sol, d'arracher les herbes trop envahissantes....de ressentir pendant plusieurs jours une certaine fraîcheur. Ouf !!! mais aussi d'abîmer sérieusement la récolte de fraises de jeudi dernier. Et oui ces dames n'aiment l'eau qu'au niveau de leurs racines !
Dommage pendant ce don du ciel, j'étais aux Olivades, chez mon ami Daniel avec les enfants pour mettre en mottes les fraises de printemps qui seront plantées dans un mois et dont vous dégusterez les fruits en avril 2008. J'ai tout raté ! Le spectacle, j'en ai vu que les flaques et senti cette odeur particulière d'après !!!! je suis rentrée juste quand c'était fini : tout brillait !
En même temps que cet orage, nous sommes passés dans une autre période de la saison. On parle toujours des orages du 15 août. Un peu d'avance ....Les jours ont sérieusement raccourci et c'est pas facile. Il faut jongler avec la chaleur et le jour !
Ça sent la rentrée !
Le manque de fruits se fait ressentir, et les conséquences de ce mois de mai tellement venté aussi.
Après ces magnifiques melons de début de saison, ceux du moment ont piètre mine! Et ils me déçoivent vraiment. Je les mets quand même dans les corbeilles parce que c'est la récolte de ces vilaines cultures et puis j'ai rien d'autre ! Alors quand on a de belles récoltes je pense qu'on peut remercier ! encore trois rotations de melons de variétés traditionnelles vont arriver. Les 'boule d'or' de mes amis de Nîmes, les 'blanc d'Antibes' et les melons 'd'Espagne'.
Les plates-bandes sont belles et chaque jour je leur fais des compliments ! Il est impératif de mettre tout de son côté et ma foi ça me fait du bien de leur faire ces compliments !!! Mais je suis aussi particulièrement vigilante quand aux soins (irrigations et traitements).
Je sais que certain d'entre vous sont submergés de tomates ! Les miennes et celles des maraîchers ! C'est la saison ! Profitez de faire des conserves ou d'en sécher etc...
L'arrosage sur le site de Peissonnel se passe bien et commence à être automatisé ! L'eau du lac est pompée et va dans une grande cuve. Quand elle est pleine, la pompe s'arrête ! Et une horloge commande l'arrosage de mes fraises tous les soirs sans que je sois là !!! le top des top et du coup je peux un peu mieux m'occuper du site du Rondin où c'est pas de tout repos. En effet, la sécheresse sévit et l'eau est rationnée. Le canal est ouvert seulement trois jours par semaine. Ce qui m'oblige a pomper dans la rivière et à transformer toute mon organisation. Merci à Marcel de me prêter une pompe thermique. Ouf ça marche, mais il faut une sacrée énergie. J'améliorerai le système pour l'année prochaine. L'eau du canal n'a JAMAIS été rationnée. Que faut-il en penser ?
Vous avez été quelques-uns à répondre à ma dernière lettre et je vous en remercie. Mais je pense qu'il faudrait mener plus loin la réflexion et l'échange collectif sur ce domaine : d'où vient et de quoi sont composés les intrants dans nos fermes produits de traitements, amendements, engrais, soutiens foliaires, etc...)
je souhaiterais que cet hiver, nous organisions une table ronde interamap sur ce sujet. À vous de voir si c'est judicieux. En tous les cas je suis disposée à organiser le débat côté producteurs de nos amaps de la grande Dracénie. J'attends votre demande.
je vous rappelle la fête de la bio et du naturel ce week-end à Correns.
Et puis bonne rentrée à tous et surtout à vos enfants. Qu'ils trouvent le chemin qui leurs ressemble et qu'ils s'épanouissent.
Pour ma part mon aîné Félix rentre au Lycée de Lorgues, Athur fera sa dernière année au Collège de Vidauban et mon dernier Gino rempile pour un deuxième CP ! La rentrée ! Toujours une petite épreuve pour moi. Le temps qui passe et mes garçons qui deviennent encore plus grands et matures et le souci qu'ils trouvent leurs marques, la paix et le courage.
isabelle bouvier, lettre n°10, le 16 août 2007,
LETTRE n°9
Au coeur de l'été, nous avons des nuits fraîches et des journées agréables ! L'excès de chaleur ne nous accable pas. C'est agréable. La bête noire du moment est le vent. Et encore, ici, il est plus ou moins supportable, mais je pense à mes amis de la vallée du Rhône.......... au niveau des cultures c'est une catastrophe : encore une fois l'impuissance est de mise et la réflexion va à la rencontre de « techniques » pour apaiser, je voudrais dire maîtriser. Ceux qui sont paysans depuis assez longtemps ont fait le même chemin. Je m'appuie sur leurs expériences. Encore faudra-t-il pouvoir les adapter à ma ferme !
Un autre type de difficulté jailli : les parasites animaux, cryptogamiques et bactériens (les maladies quoi !) et les adventices (les 'mauvaises herbes')
Et là, je comprends pourquoi il a été inventé les herbicides et les produits de traitements. Pour les paysans ça a dû être Byzance ! Mais de là à partir tête baissée dans le productivisme..... enfin de mon côté, dans ma réalité de toute petite paysanne, je dois encore apprendre beaucoup et cette année me montre mes grandes lacunes, mais aussi m'interroge sur mes convictions. Les quelques pêches rescapées du gel font la proie des mouches méditerranéennes qui cette année sont particulièrement voraces. Vous avez eu deux ou trois pêches dans vos corbeilles, tous vous me rapportez comme elles sont bonnes ! J'ai bien peur que vous n'ayez aucune autres rescapées. Avant même que le fruit mûrisse l'insecte pique et le fruit va vers la pourriture et les vers se développent. C'est vrai que mon attention était toute portée vers les cultures maraîchères et que je n'ai fait aucun traitement. Sur les quelques pommiers du Rondin, il y a des fruits. La floraison c'est bien passée, la nouaison aussi, j'ai éclairci, la récolte se prépare. Mais là c'est le 'carpo' qui sévit : le vers de la pomme. Beau vers qui grossit à l'intérieur du fruit pour donné naissance à un papillon. Il faut réussir à empêcher le papillon de pondre sur le fruit. Et comble du bonheur, il y a plusieurs générations. Et là aussi je plonge ! J'ai pas réussi à identifier les moments de pontes et voilà les pommes sont attaquées. Et maintenant les pies s'en donnent à coeur joie. Et sur ce site pas d'électricité, donc pas de radio pour intimider ces oiseaux. Tout ça pour vous amener au fait que même si on arrive à protéger, à renforcer le milieu, un moment il faut traiter. Il existe des produits naturels et des combines plus ou moins efficaces, c'est sûr. Mais ça veut dire qu'on reproduit ce que nos paysans ont fait pour « maîtriser » les cultures. Les maisons qui fournissent les produits de traitement bio sont souvent les mêmes qui fournissent les produits chimiques : bayer, mosento, etc..... Voilà ma difficulté. Comment respecter mes convictions et mes boycottages et avoir une récolte. Merci de me communiquer vos ressentis, j'y tiens. Il faudra définir une stratégie........
Les fraises sont magnifiques et délicieuses. Vous faites des envieux ! Chaque fois que je décharge la récolte dans mon garage au village, quelqu'un me demande pour en acheter ! Et ben non ! C'est TOUT vendu tralalilalère !!! ça me fait du bien et je pense à vous et à la force de ce concept AMAP.
Bon ! Les pastèques me jouent des tours ! Ces variétés si belles et si surprenantes et explosives ! explosent à maturité et je bataille pour trouver le moment idéal à la récolte. Mais bon on y arrive, avec quelques pertes ! Mais celles qui éclatent c'est pour nos babines et là Cyril (le salarié qui m'aide cette année) est super content de se gaver sur le champ !!!!
J'ai mis en route le pompage du lac. Et même si c'est encore un peu du bricolage, je peux vous dire que c'est plus agréable que les voyage de cuves à la rivière. Le goutte à goutte est bientôt installé partout dans les vergers. Maintenant reste à gérer les temps et les fréquences d'arrosage.
Les récoltes des légumes-fruits qui proviennent du site du Rondin ne sont toujours pas à la hauteur de mes attentes. Je n'ai toujours pas saisi ce site ! Et pourtant j'en prends un très grand soin. Il y a de quoi remplir vos corbeilles, mais les jardins ne sont pas beaux et la bonne santé n'y est pas; Je devrai encore réfléchir à d'autres moyens, d'autres façons de gérer le sol, l'irrigation, la conduite.
Avec tout le vent de mai, j'ai du, je vous en avais parlé, replanter plusieurs fois les plate-bandes et bien évidemment je n'ai pas toujours pu le faire avec les mêmes variétés. Il a fallu jongler. Du coup, j'ai moins planté de tomates à coulis que prévu, mais plus d'anciennes. Je ne suis pas sûr que j'aurai la possibilité de faire, comme annoncé, des ateliers coulis !
Je suis en train de calculer le nouveau verger de pommiers qui sera mis en place cet hiver. Il sera à la place de nos merveilleuses asperges. Malheureusement je les ai détruites. J'en replanterai lorsque je saurai maîtriser le chiendent ! C'est promis. Je prépare déjà le sol en le griffant régulièrement pour « vaincre » ce chiendent (je comprends l'invention du roundup !!!). J'ai commandé les plants en 4 variétés. J'ai fais les devis de palissage (piquets-fils de fer) et d'irrigation. J'ai calculé le besoin en eau, etc...Nous aurons les premiers fruits en 2010 !!!! ah que le temps prend d'autres dimensions!
C'est super ! La ferme prend des allures de vraie exploitation ! Comme un p'tit sourire d'espoir ! Que de chemin parcouru, mes Chers Amapiens ! En tout cas pour moi. La femme que je suis aujourd'hui n'a plus rien avoir avec celle qui, en 2000, en compagnie de Marcel, est allée à la rencontre des Vuillon et de ce concept AMAP. Je SAIS aujourd'hui, qu'en vers et contre tout, il me faut COLLECTIVEMENT et INDIVIDUELLEMENT continuer à résister avec courage et détermination. A chaque instant donner tout ce meilleur de nous même pour que notre nourriture vienne d'ici, pour que notre énergie vitale ait le goût de notre Terre.
Je vous ai fait passer ce mail de témoignage de ces arboriculteurs en biodynamie dont les récoltes ont été totalement détruites par une grêle violente. Pour ma part j'ai fait un chèque. Vous êtes plusieurs a me demander qu'est-ce qu'on fait ! Je ne sais pas ! En attendant une éventuelle démarche collective, moi j'ai envoyé ce chèque. Voici leur témoignage (pour ceux qui ont pas de mail! Et les autres aussi d'ailleurs !!)Ne laissons jamais un paysan seul ! Un être humain seul !
« Appel l'aide
"Après une année 2006 difficile due aux intempéries, canicule en juillet et excès d'eau en août, 2007 s'annonçait sous ses meilleurs espoirs. Le verger de 8 ha de pruniers avait les plus belles promesses. Les préparations biodynamiques soigneusement passées donnaient aux cultures un vert harmonieux, lumineux et structuré. Les semis de légumineuses et d'oléagineux bien « nés », binés, avaient «l'envie » de donner. Les céréales, seigle et blé, jouaient dans le vent du haut de leur 1,6 m Le matin du 19 juin, avec mon fils Jean, nous binions, enthousiastes, le jeune verger de fruitiers : pommiers, cerisiers, amandiers, abricotiers et autres pruniers, puis le potager. Ce jour-là de solstice, nous enchantait. Tout était beau. Notre coeur de paysan battait à l'unisson avec l'univers. La paix régnait. La confiance était totale.
Et puis, en trois minutes, vers 21h, c'est *le chaos total*. L'eau, source de vie, devient meurtrière : la* GRELE* ! Le domaine est anéanti, broyé, l'écorce est éclatée, les fruits jonchent le sol, le c?ur à vif. Les cultures sont hachées à 100%, sang pour sang. Dans le matin suivant ensoleillé, le domaine sent la sève, sent le sang du végétal. Pour nous paysans, notre sang se fige devant un tel désastre. Les arbres, nus, restent silencieux. Solstice d'hiver ou d'été? Les grêlons mettront 24h pour fondre
et nous : combien d'années pour cicatriser ce coup du destin?"
La ferme biodynamique du Béqui, 47 140 Penne d'Agenais, productrice de fruits (pommes,pruneaux, cerises, amandes, abricots)
Pour survivre, le domaine a besoin de 30 000? . De nombreux arbres ne reproduiront plus l'année prochaine et devront peut-être même être arrachés.
pour les joindre: famille.fumery@orange.fr
Elisabeth Carbone, maraîchère d'une AMAP à Pessac (33) « isabelle bouvier, lettre n°9, le 15 juillet 2007,
LETTRE n° 8
Je rentre du pique-nique de ferme de chez Nathalie et Jean-François à Moissac, nos maraîchers à l'Amap en Dracénie.
Quelle belle exploitation et quelles motivations ! Depuis 5 ans qu'ils fonctionnent avec le concept Amap que de changements ! Quel chemin parcourru ! Après s'être ouvert l'appétit avec une visite des jardins, auberge espagnole et blabla, nous avons engagé un tour de table pour mieux se connaître. Sympa ! Grande déception : très peu de monde.
Ça me ramène à ma fête de la pleine lune qui a été largement annoncée où le mot d'ordre était absence ! Malgré les intervenants de grande qualité. Personnellement j'en ai pris pour mon compte.
une question : que faut'il faire pour que les consommateurs viennent sur les lieux de production ? n'est-ce pas un des principes de ce concept AMAP?
Alors, vous tous les "nouveaux" et absents de ces occasions diverses de venir sur nos fermes, et vous tous ces anciens et absents ?? comment voulez-vous qu'on partage ?
Merci d'y réfléchir et d'apporter vos réflexions.
L'été est là et pas seulement sur la place de la mairie avec toutes leurs musiques ! mais surtout à 14 heures dans les jardins !! cigales et soleil
L'horaire a encore changé ! Il faut s'adapter.
Quels intenses bonheurs ! Je le dis doucement pour pas les perdre : le champ de pastèques à Peissonnel, oui celui que j'ai mis en place en complément suite au gel des arbres ! Oui celui-là ! Ah si vous voyez ! Comme c'est beau ! Allez venez voir à la fraîche ! En tous les cas c'est mon bonheur et je me réjouis de vous en apporter la récolte.
Et puis les fraises gagnent en saveur et en goût. Les geais en bouffent un bout ! Alors j'ai mis france inter à fond dans le champ !! il semblerait qu'ils nous en laissent un peu plus !!
et puis la première rotation de melon et tomate se décident
et puis il va arrivé les tomatillos ! Et ceux-là je vous les présenterai ! Surprise !
Mais bon une p'tite difficulté : le mildiou et les pucerons. Je tâche au mieux de négocier, mais ils sont gourmands cette année.
Ça y est tout est semé et planté ! Ça déborde ! Et avec les petites ondées du début du mois les herbes s'en donnent à coeur joie ! Elles aussi elles aiment le fumier de vache composté façon biodynamie !! moi j'aime pas les binettes ! Ça fait des ampoules et mal aux reins ! Tant pis pour moi parce que j'ai une telle forme que je le sens pas !! en tout cas aujourd'hui.
D'autre part j'ai obtenu la dernière part de ma DJA ! De quoi payer l'antigel 2008 !
alors c'est bon on y arrivera ! Et le millésime 2008 nous laissera les babines en saveurs ! Ça c'est sur.
isabelle bouvier, lettre n°8, le 25 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire