2007-12 gestion

La pluie n'est toujours pas venue. Le froid est relatif. Mais la saison avance......et voilà que Noël n'est plus qu'à quelques jours. Il est temps de vous donner des nouvelles.

Après avoir mis sur papier bilans divers, résultats d'évaluation et prévisionnel (que je vous propose de consulter sur le panneau de ma ferme à vos distributions), le groupe de gestion composé de 11 membres s'est rencontré deux fois.
Il en est ressorti le cadre de la saison 2008 :

1)pas de lutte anti-gel pour cette saison : trop chère et trop délicate à pondérer le bon moment 'à agir'

2)pas de plantations de légumes fruits de 'réserves' qui pallieraient le gel sur les arbres

ces deux points sont d'une importance capitale : c'est accepter encore et encore la possibilité de corbeilles vides (l'expérience nous montre qu'elles sont rarement vides !, mais sûrement, parfois, ne sont pas ce qu'elles devraient être!)

3)cette saison 2008 aura 105 contrats à 470€ répartis sur 5 amap : le lundi amap lune étoile de dragui et amap des arcs 45 contrats // le mardi amap de vidauban 10 à 15 contrats //le jeudi l'amap en dracénie maxi 39 contrats //le vendredi amap des maures 10 à 15 contrats

4)dès la période de gel passée, donc le potentiel de fruits sécurisé ou non, possibilité d'augmenter le nombre de contrat jusqu'à 112

5)selon la saison, possibilité d'ouvrir la ferme à des récoltes sur pied vendues sur place les mercredi et samedi pour des amapiens qui n'ont pas de contrat et des personnes extérieures.
l'identification des plus est le temps de récolte basé sur le lundi et le jeudi (tout ce qu'on n'arrive pas à récolter sur une de ces journées marque le plus!)

6)les contrats se feront sur le mois de février et les paiements se feront sur l'année selon modalités ( paiement en six fois, encaissement tous les deux mois) bien sûr avec les mêmes possibilités en 1x, 3x ou 6x

Notre aventure débutée en juillet 2003, avec la création de mon exploitation fruitière n'est pas une aventure facile et tranquille !! vous vous en rendez bien compte et moi encore plus. Et malgré les bonnes volontés de chacun, cette aventure est loin d'être sécurisée (le sera-t'elle un jour ?). En fait chaque saison qui s'écoule met en lumière nos impuissances ! Face aux aléas climatiques et de cultures bien évidement, mais aussi face à cette 'société' de consommations, d'argent, de violence, de précarités.

Les choix sont difficiles et j'honore ce travail collectif qui est fait au sein du groupe. Chacun y apporte quantités de savoirs, d'émotions, et en grande confiance et simplicité.
Je vous remercie tous pour cette volonté de créer un chemin différent. Il a pour moi le goût de la résistance et je suis fière de connaître ce goût.
Cette saison qui s'annonce (les premiers semis de tomate se font la première semaine de janvier) est préparée, réfléchie, calculée, il reste à implorer les p'tites fées qu'il pleuve, qu'il ne gèle pas au printemps, que les pollinisations se fassent bien, que les maladies et parasites soient pas trop gourmands, que les bonnes impulsions me viennent, que le matériel résiste à 'ma vigueur', et que nous soyons remplis ! de fruits et de bonnes expériences !!!
Mais bien sûr je suis prête, avec vous, à tous les manquements de nos p'tites fées !!!

J'ai oublié de vous informer que normalement cette saison 2008 verra ses premiers raisins de table ! en petite quantité bien sûr mais bon ils vont arriver !!!


Vous pouvez aussi continuer à vous promener sur mon site http://www.amapd.org/isabelle/

Je vous souhaite de très bonnes fêtes

isabelle bouvier le 17 décembre 2007

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.