2008-2 Gel

Tout d'abord bienvenue aux « nouveaux ».
Je suis contente de vous accueillir dans notre aventure, celle qui a débutée en 2003 : créer une exploitation fruitière sous l'impulsion d'une AMAP, celle qui se retrouve tous les jeudis en fin d'après-midi au Flayosquet.
Je vous invite à prendre connaissance de son histoire par l'intermédiaire de ses acteurs (les amapiens et moi-même), mais aussi des classeurs contenant toutes les lettres depuis le début. Ils sont à votre disposition, il suffit de me les demander. L'histoire donne au présent sa consistance et permet de mieux le comprendre. Le contrat qui nous lie est au-delà de l'échange d'argent et de productions. Il met un visage, une « âme » à mon travail. Vous avez la possibilité d'être en lien avec le lieu de production d'où vient votre nourriture (enfin une partie!!!) et par là un lien à notre Terre-nourricière.

Pour l'heure, il est vendredi 21 mars, c'est la pleine lune,

5h du mat' ! Un gel était annoncé et, pour calmer mes peurs et angoisses, je m'étais préparée au pire : hier, j'ai placé un vingtaine de feux de bois dans mon champ de pêchers. Il suffit de les allumer!
À 18h,il faisait 14°c; à 20h, 10°c; à 24h, 7°c; à 4h, 6°c et à 5h, 5°c!!! avec un vent par rafales.
Le moment critique est au levé du jour. Mais pour allumer tout ça, il faut s'y prendre à l'avance. J'avais pas prévu le vent ! Heureusement, la température est acceptable, sinon j'aurais été encore devant un casse-tête.
Je peux pas retourner me coucher, je suis trop en ébullition. Et c'est tellement beau mes champs, la nuit, sous la lune ! Et c'est tellement émouvant d'être dans l'exceptionnel ! Et je vous vois à chaque instant ! Alors enfin je vous donne des nouvelles.
En dehors du gel, qui m'a bien surpris la nuit du 5 au 6 mars : -7°c dans les pêchers dont les précoces étaient en pleine floraison (des dégâts sur les premiers pêchers, mais aussi sur les premières fraises sous tunnel)l'activité va bon train. Heureusement depuis le début du mois je suis aidée par une salariée (comme chaque année). Cette année, c'est Stéphanie qui s'est présentée. Je suis toute contente et il semblerait qu'elle convient bien à ma manière de fonctionner, à confirmer.
Mais en tous les cas, cela soulage. Par ce que, depuis le début de l'année, il me semblait que j'arriverais jamais au bout ! Mais là, le retard est rattrapé et je suis sereine !!!!

*les pêchers sont passés au travers de la cloque (maladie au débourrement des bourgeons) et semblent à l'abri des attaques de pucerons malgré les populations terrifiantes de la saison passée.

*les pommiers plantés cet hiver débourrent. La plantation n'est qu'une toute petite étape à la mise en place de cette parcelle : il y a le palissage ! Enfoncer de 70cm dans le sol des piquets de 3,50m, tendre trois fils de fer, amarrer les piquets de tête, attacher les arbres au premier fil de fer sans risque de strangulation, mise en place de l'irrigation, attacher les tuyaux dans chaque ligne, amener l'eau au bout de chaque ligne assez en profondeur pour que lorsqu'on travaille le sol, on arrache pas tout, mettre les goutteurs, et puis travailler le sol et apporter fumiers et autres fertilisant (farine d'arêtes de poisson pour le phosphore et tourteau de ricin pour éloigner les campagnols qui adorent manger les racines de pommiers), etc....

je vous demanderais de me faire parvenir des boîtes de conserve métallique de 10 cm de diamètre minimum pour mettre sur mes piquets bois pour qu'ils ne prennent pas l'humidité. Il m'en faut 52 ! et je n'en ai pas une seule.

*les fraises ! Ah les fraises. Suite au gel du 6 mars, je me suis empressée de les couvrir avec un voile de protection (agril p17, voile non tissé). Oh làlà, quel effet ! À ce jour elles sont couvertes de fleurs et les petits fruits de la taille d'une olive sont là. Celles-là, ça sera pour les premières...

6h15, le jour se lève, il fait 5°c et toujours du vent!!

...celles d'été, qui commencent leur production dès le 15 juin, se portent bien. Celles plantées l'année passée commencent à être nettoyées et celles de cette année, une partie ont été mise en motte et seront plantées en début avril et l'autre moitié ont été plantée directement en pleine terre à Peissonnel et sont magnifiques.

*dans la serre au Rondin, la première rotation de tomates a été plantée le 4 mars par un temps estival, le 6, il gelait !!! elles étaient sous un voile de protection, mais elles ont souffert. Elles me font souci. Mais si elles continuent à être si tristounettes, j'arrache tout et je recommence avec les plants que nous avions prévu si .....
*la première rotation de melon sera plantée dans une quinzaine de jours sous chenillette, avec voile de protection.
*les pastèques sont semées et tout va s'emballer en avril

Aucun commentaire: