« les PAM »>
ah les PAM ! Il y a des maraîchers, des viticulteurs, des céréaliers, des éleveurs, des arbo bien sur ! Et il y a les PAM ! Et des PAM, moi j'en raffole dans mes jardins et vous conso, soit vous n'en ratez pas une, soit vous les boudez ostensiblement! Et pourtant elles sont fines, étonnantes, créatives, et délicieusement délicates ! Alors pas trouvé ?
Plantes Aromatiques Médicinales.
Et comme les arbo dans leur genre, les producteurs de PAM sont d'un style bien particulier. Ils sont de la montagne ou des endroits que l'agriculture a délaissé....ils cultivent les thyms avec toutes les sortes de 'phénol' et courent les endroits sauvages pour rencontrer les médicinales rares....et bien souvent, dans leurs ateliers magiques, ils distillent pour sortir les essences : sources d'énergies, d'odeurs et de pouvoirs subtils.
Et ben moi la paysanne fascinée d'arbo, je suis envoutée par les PAM. Alors j'en cultive ! Et voudrais bien en cultiver bien plus de sortes, mais c'est d'abord l'arbo. Vous vous voyez avec une corbeille remplie de PAM? Alors que ceux qui en raffole donnent des idées à ceux qui les regardent pas ! Et il serait judicieux de profiter de l'hiver pour mettre ça sur papier et de le partager. Pour ceux qui ont l'ordi, faites-le sur le groupe yahoo, sinon les autres donnez-les moi ou à mes liens dans vos amap pour rassembler sur le site aux pages recettes.
Cette saison j'ai innové dans marjolaine et origan. Deux très proches au même nom scientifique 'origanum'. Marjolaine (origanum majorana) qui est une plante cultivée avec un feuillage grisâtre et velouté et Origan (origanum vulgare) qui se trouve à l'état sauvage avec un feuillage vert et légèrement poilu.
Bon soyons bien sérieux. Vous allez être obligé ! De remplir les évaluations de ma saisons 2008. Cette année, pour avoir 100% de réponses, vous devrez les remplir sur place, au moment d'émarger. Vous m'direz que vous oubliez toujours d'émarger ! Je sais bien c'est l'bazarre à chaque fin de distrib ! Mais il y aura des amapiens qui vous rattraperont !!! alors vous vous y collerez au questionnaire ! Pour moi vos réponses donnent des indications précieuses sur votre ressenti. Avec elles nous allons travailler sur le prix du contrat 2009, mais aussi sur la gestion à court et moyen terme de l'exploitation. Nous avons aussi les bilans économiques, sociaux, environnementaux, perso, etc.... pour affiner nos décisions. Je dis bien « NOUS » parce que nous sommes une dizaine dans ce groupe de gestion. J'amène les différents éléments, et les échangent se font. La composition de ce groupe est deux amapiens de chacune de mes amap. Il est ouvert et vous y êtes les bienvenus. Votre regard
amènera forcément des choses intéressantes.
Prochain groupe de gestion le 22 octobre à 18 h
Il pleut ! Comme la nature est contente. Comme les arbres profitent. Comme la terre se régale. Comme les fraises pourrissent !!!!dommage, elles promettent de produire encore et comme il fait moins chaud, elle sont grosses ! Mais vraiment elles n'aiment pas la pluie. Sur deux plate-bande, j'ai couvert avec des petits tunnels chenilles. Sur une troisième je voulais le faire, mais j'arrivais pas à enfoncer les arceaux c'était trop sec !!! allez comprendre ! Maintenant ça irait mais c'est plus la peine c'est tout pourrit !!!! mais bon je le ferai dimanche avec les enfants !
Du coup, je crains que les distributions finissent plus rapidement. A moins qu'une belle période de beau et chaud se prépare. En tous les cas, je récolte tant que ça peut faire une distribution comme ça vous allez encore vous régaler un p'tit coup.
Et puis l'hiver avec son repos relatif. Il me faudra être bien vigilante sur mon repos à moi. J'en ai vraiment besoin et j'aurais plutôt tendance à l'oublier dès que je me sens un peu mieux !
Et puis même si encore cette saison, nous n'avons toujours pas eu ces pêches en quantité suffisante, je sais que mine de rien, l'exploitation s'affine et bientôt nous seront tout surpris de ces belles corbeilles. Je sais, j'ai fait des erreurs, j'ai pas eu d'chance, et tout et tout! Mais si j'arrive à tenir encore un peu, ça va se faire. Je le sais.
Cet hiver sera mis en place un nouveau petit verger de figues (celui planté à la création est très hétéroclite et totalement décevant) sur le site du Rondin, une parcelle de framboises sous les arceaux de la serre dont le plastic est mort, il sera remplacé par une ombrière. Je souhaite défricher un petite parcelle chez le voisin qui est abandonnée depuis 15 ans et en ferai du BRF (bois raméal fragmenté, voir lettres précédentes) pour la culture de framboises. Mais bon c'est pas gagné avec le voisin.
Et puis il faut améliorer l'existant : construire des petits cabanons pour abriter la pompe au bord du bassin de Peissonnel et celle sur le site du Rondin, finir d'enterrer les câbles et tuyaux, ranger, nettoyer, ranger, nettoyer, inventer des combines, améliorer celles existantes qui fonctionnent, et bien tout calculer pour que cette saison 2009 se déroule au mieux.
Dans l'immédiat je suis en retard sur la plantation des fraises de printemps ! Et prépare le compostage du fumier et sème les engrais verts et pour eux la pluie est un cadeau !!! alors........
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Genial fill someone in on and this post helped me alot in my college assignement. Thank you as your information.
Enregistrer un commentaire