2009-10 Evaluations

Ma réponse aux évaluations 2009

Depuis quand êtes-vous en contrat avec la ferme ?

*je suis en partenariat avec l'amap en Dracénie depuis l'émergence de mon projet(stimulé par eux !!) fin 2002.

À quoi avez-vous le sentiment de participer ?
*à un mouvement citoyen et militant.

Quelles ont été les réussites de la saison ?
*remplir les corbeilles malgré tout, même si ce n'était pas de ce que j'aurais voulu ! Une saison très courte, la terre s'est réchauffée très tardivement et les gros orages de début septembre ont précipité la fin. La maladie de Lucien (mon compagnon) a une incidence sur mon moral, mes questionnements, mon énergie, et c'est pas fini. Les raisins de table sont entrés en production et je suis très contente sur le choix des variétés (même s'il faut le compléter) et leur échelonnement. J'ai réussi à contenir maladies et herbes, ça m'encourage.
Une variété de reine claude ( d'Oullin) a commencé sa production. Je n'ai pas encore bien saisi la maturité de récolte ! Attendre qu'elles tombent ou comme j'ai fait les récolter un peu ferme.
Les ateliers stimulés par ce calendrier compliqué !!!

Quelles ont été les déceptions de la saison ?
*la mort des pêchers qui représente 6 ans de travail avec tout ce que ça comporte, mais aussi un potentiel de 7 tonnes de pêches étalées sur 2 mois c'est à dire 7.8kg de pêches par contrat par semaine. Un coup violent, une blessure encore ouverte, une remise en question très large.
*une production des fraises plantées en 2009 très aléatoire et de mauvaise qualité (heureusement qu'il y avait les fraises plantées en 2008 qui ont vraiment bien assurées et celles que j'avais plantées l'automne 2008 avec des plants production maison)
*catastrophe sur les pastèques
*difficultés de mener à la récolte les pommes. Bien que normalement en deuxième année de plantation, on ne compte pas sur une récolte.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce partenariat ?
*le "faire ensemble"

Qu'est-ce qui vous plaît le moins ?
*tellement d'intimité de ma part que je suis tout le temps sur l'émotif ! C'est fatiguant, mais tellement super !!!!

Le revenu ?
*le smic ! Et ça c'est vraiment super. Ça me donne beaucoup de courage et de volonté. En 2004, à la première saison, mon revenu était de 416€ !!!

Les salariés ?
*Stéphanie, 4 jours par semaine sur 7 mois et cette saison un complément de salariat en été.

Les ateliers et manifestations sur la ferme ?
*c'est toujours aussi difficile de les organiser, c'est 'mangeur' d'énergie, mais en même temps c'est un partage indispensable et une fenêtre sur le monde extérieur. Il n'y en a jamais de trop.

Continuer le partenariat ?
*oui ! Encore un peu ! Pour aller jusqu'au bout du projet !

Remarques :
*Au dépouillement de cette petite évaluation, j'ai été surpris que peu d'entre vous ont compris ce que veut dire « mort des pêchers » et la difficulté d'une création d'exploitation agricole en arboriculture en bio en amap.
*J'ai été aussi émue par toutes vos bonnes paroles qui me donnent courage et détermination.
*En tous les cas, un énorme merci à Tous. Sans ce 'travailler ensemble', je ne croirais pas en cet autre monde possible. Et même si c'est un soubresaut, il n'empêche qu'il est conséquent.
Ci-joint les quantités distribuées et les résultats de vos évaluations. Je les tiens à votre disposition si vous désirez les consulter pour connaître les réponses aux questions qui ne peuvent être mise en case !!!!
Je vais faire de mon mieux pour être présente à vos assemblées générales.
Je tiens aussi à remercier, à féliciter tout votre travail sur nos amaps, que ça soit au niveau individuel et collectif et plus largement entre les amaps. Nos motivations sont diverses et variées, mais il est vraiment en marche cet autre monde. Je souhaite du fond de mon coeur que nous ayons tous et chacun, le
courage, la détermination d'aller jusque tout au bout de nos convictions, dans le respect, l'amour et le partage.
Pour ma part, avec Sylvain, je suis allée amaper en Lettonie ! Elles sont venues (les Lettonnes) nous rendre visite et elles sont reparties avec plein d'idées, de références et voilà que ça démarre là-bas. Nous repartirons ce printemps finaliser tout ça. C'est URGENCI qui développe un programme d'essaimage dans les pays de l'est entrés dans la communauté. Le financement vient de 'la fondation de France'.
Je participe au niveau national au groupe d'échanges et de travail des arboriculteurs en amap. Nous n'avons toujours pas reçu les petits financements pour nos trois jours de l'an passé, qui permettent de dédommager les voyages et hébergements des participants. Notre deuxième rencontre est prévue fin de
l'année en Alsace.
Ce week-end, avec CREAMAP, nous avons amapé en Corse !! un partenariat est en train de naître avec la coopérative Alimea (7 producteurs de fruits) et nos régions. Nous étions 6 régions représentées et nous avons travaillé pour que ces producteurs labellisés AB restent producteurs. En effet depuis l'engouement des produits AB, l'Espagne et le Maroc ont étendu leurs gammes et entrent aussi sur le grand et tout
puissant marché !!! et nos corses plongent. Tous les efforts mis en place depuis 20 ans se noient pour cette sacro-sainte « économie de marché ».
Ces 'ballades' sont pour moi mes vacances ! Les rencontres que j'y fais sont d'une grande richesse et porteuses de convictions, foi, etc....quand je doute, je pense aux efforts de celui-ci ou de celle-là sur sa terre nourricière. Et vraiment je ne suis pas dans une situation catastrophique. J'aime ce lien entre nous tous, il me nourrit.
Résultat des évaluations 2009

Aucun commentaire: