2008-4 les fraises attendent

Ah le beau mois de mai !

Cette année, avec lui arrive le temps « à l'endroit » !!!! mais oui ! Le froid c'est fini, pas de vent, un peu de pluie, de la chaleur,....etc....ce qu'il faut pour que la végétation se mettent dans de bonnes conditions. C'est qu'on a à récupérer de ces 3 derniers mois tellement irréguliers. Les arbres ont soufferts de ces froids puis chaud, et tellement sec....là c'est parti.
Le boulot aussi, du coup, il faut être partout : accompagner les cultures existantes (arbres, fraises, tomates sous tunnel, etc....), planter ce qui n'a pas pu être planté la deuxième quinzaine d'avril, planter ce qui doit être planté la première quinzaine de mai et préparer ce qui doit être planté la deuxième quinzaine de mai et bien sur récolter les fraises rescapées des ces conditions climatiques difficiles (heureusement, y en a qui ont gelé, d'autres qui se sont fait bouffées par les acariens et les pucerons)!!!!! TOUT en même temps ! On le sait en mai on touche pas terre (difficile à accepter pour une paysanne qui est tellement soucieuse de la sienne !!!) . Et en plus c'est le mois des jours fériés ! Donc pas école, donc changement d'organisation...........oh là là
J'aurais pensé que justement mes chers Amapiens auraient des vocations de jardiniers et viendraient nous rejoindre pour des ateliers divers et variés...pour les nouveaux renseignez-vous auprès des anciens!

Je rediffuse l'appel : annoncez-vous pour participer aux ateliers, je les fais en fonction des candidats.
Au passage, je remercie les 4 qui y ont participé hier après-midi. L'ambiance était sympa et les échanges aussi.

Les fraises de printemps sont déjà quasiment finies et celles d'été ne sont pas vraiment en pleine récolte. Il y aura un p'tit trou peut-être. C'est vrai que nous n'avons pas eu l'exubérance de 2006, où chaque récolte était encore plus importante que la précédente ! Je vous avais bien dit qu'il fallait s'en souvenir !!!! mais bon celles d'été semblent bien parties. Mais toujours en arrière plan cette angoisse de la corbeille vide ! Pas de souci y en aura, mais pas comme je voudrais ! Ah je dois accepter !

Enfin tous les contrats sont signés et répartis dans les amaps. Il avait été décidé 105 contrats et je me suis emmêlée et du coup j'en ai 106 ! la répartition est au mieux, mais me laisse un p'tit souci. Mais en tous les cas, je me base sur la récolte du lundi pour équilibrer les distributions du mardi, jeudi et vendredi.
Le lundi, je tacherai d'être présente tout au long de la distribution un lundi sur deux dans chacune des deux amap. Un lundi sur deux, mon employée, Stéphanie fera la distribution à l'amap Lune Etoile de Draguigan. À la distribution du jeudi au Flayosquet, je vous rappelle que je participe à l'atelier chant de la Redonne et donc est présente seulement jusqu'à 18h30, pendant les vacances, il n'y a pas de chant ! Je serai là jusqu'à la fin. Les mardi et vendredi, je ne serai pas toujours présente ! Il faut que je me libère pour des travaux dans les jardins qu'on peut faire que le soir (traitements, par ex) ou pour être un peu avec les enfants. Et oui, être 'au boulot' toute la journée et être aux distrib quatre soirs par semaine pendant toute la bonne saison ! Ça demande quelques organisations !!!

voilà, c'est l'8 mai et les fraises attendent. Je vous souhaite une bonne journée !

Aucun commentaire: