Ah le mois de mai !
Si je tiens le mois de mai, physiquement et moralement, c'est sûrement gagné !!! ouf nous sommes le 29 ! mais je suis pas au bout de mes peines même si le bout du tunnel approche. Je me suis relâchée depuis samedi, alors du coup ça avance moins vite ! ( je fais 8h au lieu de 12, 7j/7). Mais ça valait la peine : mes jardins sont presque beaux et j'ai le moral. Mais je suis cassée. C'est le dos qui m'a dit stop ! Et du coup c'est encore plus difficile, mais chaque matin je remercie de pouvoir commencer ma journée.
Mille mercis, à ces amapiens qui ont pu se libérer pour participer aux ateliers. Grâce à eux le bateau ne coule pas! Vous pouvez vous signalez et j'organise un atelier : désherbage, entretien des plate-bandes de fraises, pose des arroseurs dans les pommiers, clôtures électriques, etc....il suffit de juste un p'tit coup de pouce pour rester à flot.
Ah le mois de mai ! Quel temps ! Jusqu'à cette semaine, c'était plutôt bien, si ce n'est qu'avec cette humidité, les fraises sont de qualité moindre et on doit tellement trier qu'on met beaucoup de temps pour remplir une barquette et ce qui reste dans le chemin c'est pas pour vous régaler. Mais les plantations se sont faites dans de bonnes conditions et les reprises ont été très satisfaisantes !
Jusqu'à cet effroyable vent à l'envers, qui tourne en plus !!! d'abord un bout d'une serre c'est effondré
et puis les plantations de vendredi (380 tomates), malgré la protection anti-vent que j'ai mise en place, a été largement endommagée, il faut recommencer.
Pour les melons, en urgence, sous des raffales, nous avons déroulé la protection (voile non tissé). C'est lourd, nous avons serré a fond nos ceintures et hop !Mission accomplie : les melons devraient tenir.
Et puis cette nuit, entre deux rêves agités, j'ai entendu des trombes d'eau, j'ai entendu du tonnerre.....et sans relâche je voyais ma récolte du jour compromise, la serre écroulée parce que je n'ai pas eu le temps de la rectifier depuis le vent de mardi et puis c'était bien là-dessous que nous devions récolter ce matin !!!!! et puis tous ces traitements que j'ai fait hier après-midi....lessivés.....et puis tout ce que je n'ai pas fait...........ces sangliers qui ont cassé un petit cerisiser qui enfin, après tant de saison portait deux cerises........ces trois parcelles qui n'ont pas encore de clôtures.........et cet engrais que j'ai toujours pas mis dans les bébés pommiers..........et toute cette herbe que je n'ai pas encore vaincue.........et toutes ces plates bandes de fraises qui sont remplies de stolons...............et.........c'est dans ces moments que ça flanche! C'est fini, je ne peux plus apprécier les éléments sans penser!
Et puis le jour a pointé ! Alors je me suis levée et il a plu 15 mm, c'est pas le bout du monde, j'ose espérer que les dégâts sont acceptables et que la journée sera bonne. Mais du coup au lieu d'aller dès que le p'tit dèj est avalé (sur ma terrasse, en compagnie des tourterelles et des escargots : mon plaisir), j'ai allumé mon ordi. Besoin de vous raconter que je tiens le coup, mais aussi tout ce qui n'est pas comme je voudrais et que chaque jour je dois choisir l'urgent et que souvent je me dis que c'était pas ça ! Mais que je pouvais pas savoir et que .......
besoin de vous raconter qu'en même temps, c'est tellement beau ! Et que chaque jour je découvre, apprends, grandis.......et que vous êtes là, avec patience et bienveillance. Et que même si on change pas l'monde, on fait notre part et ensemble.
Le mois de juin va débarquer avec sa chaleur assommante et là, la luxuriance va s'écrouler et les araignées bouffeuses vont anéantir mes tomates ! Cette année j'ai prévu un système pour palier au manque de rosée : une aspersion légère a mettre en route quelques minutes au lever du jour. « effet rosée » aurais-je l'énergie d'aller démarrer le moteur avant le lever du jour ! Je le souhaite.
Le mois de juin amène d'autres produits dans votre corbeille désespérément garnie de fraises et arômatiques : les premières pêches (qui ont rigolées du gel, les rescapées), les tomates de la serre (dont les gros bourdons flemmards ne pollinisent pas malgé le prix de la ruche: 57€) et peut-être les premiers melons.
Vie rythmée, avec ses craintes et ses envies, mais tellement liée à l'élément climatique.
Oh cette année est encore plus difficile pour l'ensemble des arbo. J'entends des récoltes anéanties pas la grêle après celles par le gel. Je pense à eux.
Samedi, sur france inter, dans l'émission de Coffe, l'arbo d'Alsace, Frédéric, chez qui je suis allée fin avril, est invité. À ne pas manquer.
Bises,
isabelle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire