2009-12 Reconnaissance

Reconnaissance

Que faire ? Même le matin de Noël, le jour m'invite au réveil ! C'est devant notre petit pin de Noël enlevé des terres de Peissonnel l'autre jour avec Gino, que je me relie à cette fête qui, chaque année enlace les souvenirs.

Souvenirs de mes Noël d'enfant, souvenir du dernier Noël à l'hôpital de la Timone à Marseille auprès de Lucien. Et, juste là souvenir de hier soir, où nous étions réunis chez la soeur à Lucien. Noël de reconnaissance ! Lucien m'a fait dansé encore et encore ! Avec son côté droit qui a tendance à aller au fraises !!! danser rock et tango, slow et tchatcha !!! danser comme il ne l'avait jamais fait avec moi (depuis 13 ans) ! Et mes enfants si beaux ! si grands! Merci de donner à vivre de moments si intenses. La vie entraîne, la vie donne, même si elle prend parfois, la vie nous relie, la vie est pour nous et je suis très fière de pouvoir la reconnaître.

La maison est silencieuse, la guirlande du sapin donne cet air de pas comme tous les jours et le tic tac de cette belle horloge du temps passé distille ce quotidien …..moments de solitude, de partage Enfin l'inspiration et le grâce viennent vers moi pour que mes doigts trouvent les mots pour vous relier à ma vie de paysanne et avec elle à ces terres que je cultive. C'est pas tout le temps que ça vient! Et
comme je voyais la fin du mois s'approcher, je me demandais bien quand ça viendrait!
Quel dicton pour un Noël avec ce temps de ces jours ? Tant de pluies après un froid si intense ? Je voudrais bien savoir ? Dois-je m'attendre au pire ou au meilleur ?

En tous les cas ce temps aime me contrarier.


Françoise et Jacques, Gérard, Sylvain sont venus faire ronronner les tronçonneuses dans ces broussailles des terres de mes voisins aux Rondins. Nous avons fait des andins, où les branches sont positionnées pour que ça soit facile de les reprendre pour les envoyer dans le broyeur. Et ce broyeur, eh ben mon ami paysan de Tourtour a mis du temps pour me le descendre ! Et il n'avait pas eu le temps de remonter les couteaux qu'il avait fait bien aiguiser, et il avait perdu les boulons et son cardan était resté chez lui......et puis je voulais broyer avec mes deux grands pendant les vacances et il avait fait si beau (froid, mais beau) que les terres sur lesquelles j'étale le broyat étaient exactement comme il faut ! C'était trop beau ! nous avons juste eu le temps d'en faire le quart lundi sous la pluie !!!


maintenant les jardins sont détrempés !!! et pourtant mes garçons sont dispo !! zut zut zut parce que je reçois les plants de framboisiers début février et que le broyat sur le sol doit avoir commencé largement son activité avant de planter et que ça sera trop juste pour que tout soit fait dans les règles !!! alors je pense à ces amapiens, non ce ne sont pas des amapiens, mais des qu'ont pas bien compris ! Qui me reproche d'être une escroc et de ne pas être professionnelle !!! eh ben je voudrais bien les y voire à être en train de jongler avec l'obligation de dépenser le moins possible d'argent (ce chantier NOUS avons choisi de le faire sans le spécialiste qui demandait 1096 € ht) les conditions météo, les bras dispos et la demande de l'objectif !!! je voudrais bien voir comment ils se débrouillent ?

Mercredi matin un coup de tél d'une dame de la répression des fraudes me signale qu'elle voudrait bien me rencontrer au sujet des AMAP et que si je suis d'accord elle vient le 24 vers 9h/9h30. Je comprends de suite qu'elle ne vient pas par hasard et elle me le confirme!

C'est une dénonciation.

Je tremble un peu et appelle notre Président de l'amap en Dracénie, Sylvain. Je sais que cette plainte vient d'une amapienne de l'amap en Dracénie. Elle voulait que je lui rende son dernier chèque parce que vraiment je n'avais pas rempli mon contrat ! Des échanges de mail et de paroles avaient eu lieu et nous avions décidé que nous ne répondrions plus ! Que c'était vain! Sylvain a confirmé sa présence et j'ai appelé Daniel pour qu'il me dise à quelle sauce je risquais d'être dégustée.


Hier, à 9h tapante, mes amapiens débarquaient en nombre et en représentation symbolique et quelques minutes après c'était au tour de Daniel et Denise !!! j'ai rajouté des chaises, refait du café et nous avons tranquillement déjeuné en attendant notre Dame. Elle s'était un peu perdue et je suis allée l'accueillir dans la rue. Nous lui avons apporté, tour à tour, toutes les infos et documents nécessaires.... cette Madame Martine LAINO a constaté que toutes nos démarches étaient tout à fait irréprochables et qu'il n'y aurait aucune suites préjudiciables.

On le savait au fond de nos coeurs! Mais bon on a fait ce qu'on devait faire et du coup on s'est fait un déjeuné ensemble !!! un 24 décembre. Du coup j'ai demandé si notre manière de faire était en accord avec les lois de normalisation et de mise en marché. Du fait de ce contrat où tout est bien stipulé, que c'est un lien direct avec le consommateur, nous étions dans le total respect de la loi.

Merci "amapienne qui a rien compris", c'est, qu'on se le dise Carole COYAT-VIE, de nous avoir mis en relation avec un membre de la répression des fraudes. Nous saurons à qui se référer si besoin est !

La douzième lettre c'est la dernière de l'année ! et avec elle, mes peurs qui débarquent !!!

Ma serre de plants n'est pas finie même si elle est bien avancée (les soudures prennent du temps et Christian n'a pas beaucoup de dispo! Mais alors je peux vous dire qu'elles sont au top ses soudures et même qu'il m'a appris ! En théorie ! Lundi on passe à la pratique ). Mes graines sont commandées et presque toutes arrivées, la nappe chauffante et la sonde doivent arriver, mes planning de semis sont presque terminés.


Ça se passe bien ! Mais......
Je n'ai planté qu'une ligne de pêchers, les arbres de deux lignes sont en jauge, et les autres devraient arriver fin janvier. La tranchée du drain est béate et maintenant remplie d'eau !!! tout un jardin de Peissonnel n'a pas encore été débarrassé de ses reliquats de cultures. La taille n'est pas faite et je
souhaiterais renouveler le badigeon sur les jeunes abricotier. Aux Rondins, tout n'est pas en ordre, même si j'ai pu semer l'engrais vert dans la serre à tomates.
Avec le groupe de gestion, nous avons fixé le prix du contrat 2010 (le même que 2009) et le nombre.


J'aurais aimer redescendre à un nombre moins angoissant (91 ou 98 contrats), mais les charges fixes sont trop importantes ! Elles commencent à être absorbées à 105 contrats ! Pour mémoire la saison 2009 était à 112 contrats. J'ai essayé de regarder la charge de travail supportable ! Je ne sais si tout se passera bien ! Mais je sais que je suis à la limite de tout !!! charge de travail, balance économique, physique, marge de manoeuvre, etc.... mais que faire ? Je ne voulais absolument pas augmenter le prix ! Alors, comme depuis le début, j'y vais... et vous êtes d'accord ! Parce que je pense y arriver et que je sais que vous êtes là et vous, vous penser que je vais y arriver et que vous pensez pouvoir m'accompagner. Vous reconnaissez en moi ce qu'il faut pour que je puisse !!! je reconnais cette force énorme qu'est ce concept.


MERCI et même si et si et si, j'y vais ! Mais j'ai la trouille !!!! alors si seulement je connaissais le dicton du jour !!! pour me calmer !! c'est vrai les p'tites fées sont là et mes anges m'accompagnent.....et puis quand même ce gel que nous avons eu fait du bien, c'est dommage que ces températures douces soient
là! Mais on peut espérer que le froid revienne. Et que c'est aussi le moment d'une bonne saison ! Non ?

Le soleil est là maintenant, il m'invite.
Je vais aller faire un tour dans les jardins !! voir les thermomètres, les pluviomètres, les...... me raccrocher aux chiffres, aux mesures, aux.... mais rassurez-vous, aussi aux odeurs, aux signes, aux énergies.

Cette après-midi, nous allons rendre visite à la grand maman de mes deux grands qui est dans sa grande vieillesse et qui est trimballée d'un hôpital à la maison de convalescence. Elle se débat avec ses ombres, ses anges et ses démons. J'ai demandé à son unique fils (le père de mes deux grands défunt) de la ramener auprès de lui. Ma demande reste vaine et Mani est seule en face de son passé qui remonte, seule dans ce présent douloureux, seule, parce qu'au bout du compte c'est souvent notre lot !!!
Je vous souhaite à chacun et à tous ceux que vous aimez cette petite lumière qui guide et donne courage, force et foi. Elle est là pour que nous puissions reconnaître les instants de bonheurs.
Je vous remercie d'avoir éclairci mon chemin pour que je la voie et je souhaite pouvoir en faire autant pour vous. très bon Noël ! très bonne année nouvelle
à très bientôt
Isabelle

Aucun commentaire: