Agir sur ce qu'on peut et être humble en face de ce qu'on ne peut pas modifier

Lettre n°1, le 29 janvier 2010

Cette nouvelle année s'ouvre sur des douleurs, qui ajoutent des rides à nos visages, qui augmente le fardeau. Mon coeur, la lumière qui guide mon quotidien, mon regard sur ces soleils rouges du soir vont auprès de Corinne et Laurent. Antoine repose sur les hauteurs d'Ampus. Il domine une nature hostile et rigoureuse de roches. Les végétaux qui y poussent sont tordus et comme écrasé...mais il y a comme une grandeur, une paix, une force. Nos rides sont aussi les marques du chemin parcouru ! Elles nous rapprochent de la sagesse !
Dans nos AMAP, cette année commence aussi avec des épreuves, des soubresauts. Deux paysannes, dans ce concept depuis 5 et 6 ans, se désengagent. C'est l'occasion de mener des réflexions, de partager, de se positionner, de réajuster …

j'ai invité notre réseau de paysans en amap à se rencontrer sur mes jardins dimanche 24 janvier. J'avais besoin de donner mon parcours, de montrer mon travail, de partager. J'ai pris comme prétexte la bénédiction de ma serre de multiplication ! J'ai invité mes copines de mon groupe de chant à honorer cet endroit si important. Grands moments d'émotion....
La saison est livrée au temps qui suit son cours ! Que l'émotion ou l'impatience ne peut ni retenir ou faire avancer plus vite. Chaque jour sa peine et le top est de pouvoir, de savoir, de réussir à organiser,emboiter jour après jour, action après travail pour que ça devienne un TOUT harmonieux et cohérent.
C'est mon engagement total et absolu !
Les grands travaux avancent :

-le défrichage et le broyage a été fait, une partie des framboises sont arrivées et seront plantées lundi en jour propice.



-la serre de multiplication est prête et la motteuse installée et mise à l'abri. Il manque quelques réglages qu'on fera (avec Lucien) entre deux. Les plants de fraises arrivent la semaine prochaine et seront mis en motte. Les premiers semis de tomates seront fait lundi après-midi.

-il reste le drainage à finir. Une tranchée a été ouverte cet automne et depuis, elle se remplit inlassablement d'eau. J'ai installé une pompe qui essaie d'assécher. Je pense pouvoir poser le drain en fin de semaine. C'est un gros boulot !

Le froid est bénéfique à cette saison. Il favorise la montée de fleurs chez les fraises. Pour mes terres gélives, il retarde le 'démarrage' et du coup, on peut espérer que ces gelées tardives arrivent quand le végétal n'est pas trop fragile. Alors réjouissez-vous chaque instant de ce bon froid !!! il nous laisse envisager de bonnes récoltes !
Les contrats avec ma ferme se signent pour les anciens en février et les nouveaux en mars. Je vous rappelle que le prix du contrat n'a pas changé et est de 550€. Par contre, sur l'ensemble des amaps, 105 contrats seront pris au lieu de 112 l'année passée. Ceux qui on l'intention de renouveler le partenariat avec ma ferme sont priés de signer rapidement ! Les contrats qui resteront seront pour les nouveaux. Je vous rappelle que, pour que la trésorerie de la ferme puisse correspondre à ses besoins, le prix du contrat est encaissé tous les deux mois pour ceux qui choisissent de payer en 6 fois, tous les quatre mois pour ceux qui choisissent de payer en 3 fois. La formulation est toujours la même et je suis désolée, mais
vous n'aurez toujours pas de bananes. Je suis très blessée d'avoir perdu ma belle parcelle de pêchers et avec elle ses récoltes !. Je suis en train de tailler ceux qui restent. C'est pas génial ! J'avais tronçonné les morts lorsque les feuilles étaient encore là. J'avais donc gardé ceux qui avaient des feuilles ! À la taille je
me rends compte qu'il y eu encore de la mortalité depuis. Le soin à ces arbres est compliqué puisqu'ils ne sont plus bien ensemble dans une parcelle ! Les survivants sont globalement en bas de la parcelle. Mais bon je les remercie quand même de nous offrir peut-être la possibilité de quelques pêches. La parcelle de pommiers entre (pour une grande partie) dans leur première année de production. Je dois être très
vigilante quand au problème du carpo (ver) qui dans notre région peut avoir plusieurs générations. Pour limiter au maximum la casse, je compte faire mes traitements d'une manière systématique, puisque la saison passée je n'ai pas réussi à maintenir les attaques à un niveau satisfaisant et que là aussi j'ai été très déçue du résultat. Par contre au niveau du raisin de table (en 10 variétés), c'était réussi. Je pense donc cette année espérer un bon résultat. Vous comprendrez que dans ces conditions je préfère parler d'un partenariat avec ma ferme plutôt qu'un contrat fruits !!!! vous aurez dans votre contrat sensiblement la même chose que chaque année ! Encore et encore des fraises, melons, pastèques, tomates !!!!je me réjouis sincèrement de la saison, où, enfin, je pourrai être toute rayonnante de mes
corbeilles fruits. Les vergers se construisent et je sais qu'un jour je pourrai ! Je me souviens du premier plateau de mini barquettes de fraises que j'ai 'livré' au Flayosquet ! J'avais réussi à faire ! Je savais pas ce qui m'attendait ! Heureusement ! Mais pour 2010, nous devrons faire avec !


Avec cette belle unité de production de plants, les rotations seront sûrement mieux réparties. Je me suis régalée à choisir et commander les graines, à planifier les semis en fonction du calendrier de Maria Thun. J'ai rêvé cette nuit que ça foirait !!!! et que tout était anéanti ! Heureusement Daniel m'offre une petite barrière de sécurité : lorsqu'on sème, on prévoit environ 20% de plus ! Au cas où ! Donc si je rate, il y aura sans doute des plants chez Daniel. Et mon rêve n'est que mes peurs ! J'ai pris encore et encore plus de soins et précautions dans la construction de cette serre. Ok c'est avec des arceaux de récup un peu fin ! Mais j'ai doublé la quantité ! Ok je n'ai pas de chauffage global, mais le chauffage sous les plants en 'encadré' d'isolations pour que le minimum se perdent ! Ok Peissonnel est gélif et début mars les plants sont en pleine croissance, mais j'y mettrai un chauffage d'appoint à côté si nécessaire !!!
et si …....... c'était la bonne et que tout se passe bien ! Et si tous mes efforts étaient couronnés !!! alors je dirai: « souvenez-vous de la saison 2010 » ! En construisant cette unité de plants, je remercie cette partie de ma ferme qu'est le maraîchage. Je lui reconnais sa capacité à remplir nos corbeilles en attendant que
les unités arbo se décident à exploser !!!
Avec la signature de vos contrats vous aurez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers. Ils sont numérotés. Ça sera bien plus facile que le système de l'année passée. Michel met en place un tableau d'inscriptions
http://www.amapd.org/isabelle/ateliers.htm .
Je sais que ceux qui ne fonctionnent pas avec internet ne sont pas aussi bien informés, mais je peux pas faire plus !!ça me demanderais trop de temps. Je les invite à se rapprocher d'un amapien connecté ! Et d'entretenir avec lui d'intimes liens d'infos. Mais vous savez aussi que, tant que je peux, je réponds à vos appels !!!!


J'entre dans cette nouvelle saison avec conviction et un brin de confiance ! Je SAIS que c'est juste pour moi ! Mais je n'ai pas encore trouvé l'origine de mes douleurs dorsales et autres ! Elles me mettent parfois au bord des larmes, elles jouent avec mon moral, elles effleurent ma confiance, elles limitent mon corps, mon temps de travail !!! elles sont au quotidien avec moi, du réveil (surtout, en coup de couteau
ou d'aiguille), s'estompent dans mes jardins (pas toujours) et se réveillent en fin de journée. J'ai exploré beaucoup de chemins pour les calmer, les comprendre, les dorloter, les engueuler, les dompter ou les laisser s'exprimer ! Dans toutes leurs grandeurs !!!! à ce jour, elles m'inquiètent encore plus à l'aube de cet immense travail qu'est ma saison. Elles m'inquiètent et en même temps je sais que je fais avec et que saison après saison (depuis 2006 d'une façon continue), j'ai avancé et suis allée jusqu'au bout. J'ai essayé de prendre des mesures d'assurances pour garantir la viabilité de la ferme ! Le prix des contrats atteindrait des sommets jamais acceptables et en plus les critères sont extravagants !!


Tout ça pour dire que c'est la plus grande ombre à mon tableau !!! faut-il avoir de si grandes parts d'ombres ??? sans ombre la lumière n 'est pas en relief !! j'aime la lumière ! Ahura mazda !! ce chant si puissant qui remplit mes jardins !!
bref !!!
Cette saison pas de pic-nic de ferme !!! mais je vous invite à vous joindre à la clôture de la "semaine sans pesticides" organisée par Colibris83-dracenie et plein d'autres sur les jardins de Peissonnel le dimanche 28 mars à 11h. voir programme

Vendredi 12 février, une récréation au Cannet avec la troupe « en compagnie des oliviers » dans leur spectacle 'Semailles d'automne'. Pour 5€ !! vous trouverez des billets dans vos amaps ! Sinon j'en ai encore quelques uns.
À très bientôt dans vos amaps et un grand merci à vous tous qui participez à ce « faire ensemble »
isabelle

Aucun commentaire: