LETTRE n° 11

La fin de ma saison montre le bout de son nez ! La fin de l'été aussi ! Et je dois dire que j'en suis contente... moi aussi je suis au bout ! De mon potentiel d'énergie...

Une fin de saison signifie pour moi le moment des bilans :
•Bilan financier, est-ce que j'ai réussi à respecter le prévisionnel ? S'il était
trop large, il restera de quoi pourvoir au plus urgent que je n'avais pas prévu. S'il était trop juste, ma rémunération sera amputée.
•Bilan économique,à l'issue de la saison, la ferme cadre t-elle avec les prévisions à long termes ?
•Bilan cultural, comment se sont déroulées les cultures ? Qu'est-ce qui a bien
marché ? Quels sont les échecs ? Comment améliorer ? Etc...
•Bilan social et relationnel, où en sont les liens avec mes amap, avec mes amapiens ? Comment s'est passé le lien avec la main d'oeuvre ?
•Bilan environnemental, qu'est-ce qu'il a été fait où pas pour progresser dans l'intégration au milieu naturel ?
Comme support de ces différents bilans, j'ai les résultats financiers, rendements et les faits sur le terrain, les ressentis de part et d'autre. Tout sera étudié et analysé au sein du groupe de gestion de ma ferme qui je vous le rappelle est composé de mes liens dans chaque amap et de « volontaires ». Si vous désirez en faire partie, n'hésitez pas à vous manifester.
Le travail de ce groupe consiste a analyser le « passer » et à établir le cadre de la saison à venir. Il se fait environ trois rencontres de novembre à fin décembre. A la suite de ce travail, il est décidé du prix du contrat et du nombre de contrats,
ainsi que leurs répartitions au sein des AMAP et dans l'écoulement de la semaine.
Pendant le mois d'octobre vous serez amenez à répondre à une évaluation. Je vous demande de le faire le plus rapidement et consciencieusement possible. Les résultats nous aident à faire les bilans et nous permettent d'envisager la saison
suivante au plus près de votre réalité. Je compte sur vous !

Dans les jardins :

•Les fraises de printemps sont plantées. Belle aventure. Le terrain qui les reçoit est susceptible d'être gorgé d'eau si nous avons un hiver trop pluvieux !!!!
Il était impératif de faire des plates-bandes sur butte. En en parlant avec mon ami
paysan Daniel, techniquement pour moi, mettre en place 500 ml de buttes n'est pas une mince affaire, il me propose d'amener sur son p'tit camion sa machine. Il fallait trouver un moyen pour la décharger et un tracteur plus costaud pour
la faire fonctionner. Deux paysans d'à côté ont été d'accord. Alors c'est parti pour un samedi matin : le top, en une heure les buttes se dressaient fièrement ! Quel bon moment qui s'est clôturé autour d'un gigot (merci au Girard) au miel(merci Christophe) et à la citronnelle de Madagascar (merci Isabelle !!) garni de pâtisson-carotte (merci les Terre Longues) bien arrosé évidement. Sur ces buttes ont été posées les gaines d'irrigation goutte à goutte à l'aide d'un dérouleur que mon ami Gérald à fabriqué (merci), puis le tout recouvert par une paillage plastique déroulé et posé à la main (merci mes garçons Félix et Arthur qui deviennent costauds). Les fraises que nous avions mises en motte en début août ont été plantée en deux ateliers avec des 'actifs' des amap ! Merci à eux ! Une irrigation soigneuse, et la reprise a été de 98 %.

•Une série de Mara des bois a été plantée dans la foulée. Là c'était moins évident, parce qu'elles étaient en racines nues.
Mais bon il semblerait que la reprise soit acceptable. Ça a donné lieu à un troisième atelier. Merci, merci.

•Aujourd'hui le site de Peissonnel possède un magnifique bassin de récupération des eaux pluviales. L'issue d'une année de soucis !!! Et là encore les 'actifs' gros costauds et p'tits rikikis ont été d'une efficacité redoutable malgré les difficultés.

Le baptême de ce bassin à eu lieu hier lors de l'opération jus de raisin (à laquelle, il y a eu très très peu de participants).

Nous avons évoqué les dieux de la pluie et les p'tites fées pour que l'eau bénie de notre survie vienne faire honneur à ce si bel ouvrage.

Isabelle Bouvier.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Isabelle, ça m'interesserait de connaître la recette du gigot à la citronnelle de Madagascar.

Anonyme a dit…

J'attends la réponse ; le blog est-il cuit, quels degrés de cuisson ?

Anonyme a dit…

Prendre un magnifique gigot bien gras de Marie-Chantal et Francis
le mettre à mariner une nuit avec de la citronnelle de madagascar, du gros sel
le badigeonner largement d'un miel subtil de Christophe (du maquis par exemple)
et le faire cuire tranquillement au four à température moyenne(environ 1h30 à 2h selon la taille)

recette de base pour cuisinier amapien de base !!!!
pour l'improvisation après c'est tout simple autant au niveau de la cuisine que de l'amap !!!!

Roger a dit…

Merci Isabelle,
Dès que j'aurai le gigot de Francis je le ferai cuire selon ta recette. Toutefois ce sera de al citronnelle de Madagascar sèche. Mais ça doit faire l'affaire. Y manque que le miel de Christophe, mais là je peux l'achete à la Halle.
bye

Anonyme a dit…

La lettre numéro 12 sera peut être déposée dans vos souliers à Noël. Elle peut aussi être collée sur les troncs des arbustes, mais là faut aller à Peissonnel. Si vous y allez, n'oubliez pas vos pinceaux et choisissez le jour de l'atelier de biodynamie c'est tellement extraordinaire.