2008-1 Il pleut !



Un dessin de mon Arthur pour bien commencer l'année !

c'est la fête à la grenouille

merci à nos chères petites fées

Ça y est ! La retenue est largement pourvue. Elle déborde !



Nous pouvons être sereins, il y a de quoi avancer largement dans l'été. Ouf ! Et puis ça fait tellement de bien à la Nature, toute cette eau, et ils en annoncent encore.



Vous pouvez comparer avec les photos de la retenue prises en octobre

Sur l'exploitation, ça se bouscule un peu et il faut jongler. J'ai pris du retard parce que j'ai suivi trois stages de formation de 3 jours : bio-dynamie (perfectionnement), taille, phytotérapie végétale (soigner les plantes par les plantes) purins, tisanes, isothérapie, huiles essentielles, propilis, etc... Ça prend du temps, ça demande de l'organisation, mais c'est stimulant. Des grands horizons s'ouvrent et la compréhension du monde végétal s'élargit.
Même si beaucoup de choses sont faites, je ne suis pas encore prête.
D'un côté je taille les arbres (10 minutes par arbre, il y en a plus de 400),

avant


et après

j'organise l'exploitation (fossés, clôtures électriques, construction du hangar précaire, etc...), je trace les futures lignes de plantations. Je suis aussi en train d'améliorer mon atomiseur pour optimiser mes traitements, je dois encore 'bricoler' une machine pour travailler le sol (enlever l'herbe) entre les arbres.
Et puis j'attends que la pluie s'arrête pour louer une minipelle pour creuser un p'tit bassin aux Rondins pour sécuriser l'eau. Et puis améliorer l'irrigation dans différentes parcelles. vous verrez ça sur le site des Rondins
En février, les plate-bandes de fraises de printemps sont recouvertes de serres ou de petits tunnels pour activer la végétation. A ce moment là, il faut tout nettoyer ! On commence à faire du quatre pattes. Cet année encore, je cherche un salarié pour m'aider dans ces différents travaux et surtout aux récoltes.

Pour l'heure, je 'remplis' les stocks : les barquettes de diverses dimensions sont là, les intrants (produits de traitements, amendements, etc...) sont commandés, les matériels divers aussi (pince à palissage, siège de récolte !, attaches diverses, filets de protections, plastics de serre, etc....) C'est fou ce qu'il faut !!!! chaque année j'améliore le bricolage pour gagner du temps de main d'oeuvre. Ça coûte cher, mais lorsqu'on a la tête dans le guidon, c'est appréciable.
Avec les enfants, nous avons préparé des bambous, pour faire une partie des tomates sur palissage. Il est impératif de trouver un meilleur moyen de culture pour un peu élever les rendements ! D'ailleurs, nous avons semé les premières tomates le 2 janvier, chez mon ami Daniel. Elles ont 3-4 cm et j'irai les mettre en mottes d'ici une semaine.
Les arbres des plantations de pommiers et abricotiers vont être livrés cette semaine et je compte les planter sur cette parcelle dès le 20 janvier. Pour le moment je bataille pour enfoncer les piquets qui soutiendront les lignes de pommiers. Mes piquets ont 3,50 m et je dois les enfoncer de 70 cm. J'ai pas encore trouvé la combine, en sachant que je ne peux pas entrer dans le champ avec le tracteur et la remorque, c'est trop mou ! Il a plu ! Mais si c'est mou, j'ai des chances de réussir à enfoncer les piquets ! Alors là mes amis c'est toujours comme ça les casse-têtes.
Avec tous ces frais pour les mises en culture, vous pensez bien qu'il faudra payer les factures. Et ça tombe en février, en même temps que les charges MSA.
Et justement la caisse est vide.
C'est pour cette raison que les contrats seront signés en février. Les premières récoltes de fraises devraient se faire vers la fin avril. Ne soyez donc pas surpris si vous signez avant que les distributions ne commencent. Vous verrez, il y a plusieurs modalités de paiement et si malgré cela vous avez des difficultés n'hésitez pas à nous en faire part. Les liens et moi-même sommes à votre écoute.
Pour l'amap en Dracénie, c'est Michel Berthelot, Pour l'amap des Arcs, c'est Neil. Pour l'amap Lune Etoile de Draguignan, c'est Danièle Auscaler. Pour l'amap des Maures, c'est Geneviève Pessel. Pour l'amap de Vidauban, c'est Monique Mathieux.
Dans chacune de vos amap seront organisées les signatures sur deux distributions en février. Tout sera annoncé ! Soyez vigilants.

Je vous rappelle le colloque international des AMAP à Aubagne les 28, 29, 30 janvier. www.urgenci.net Je vous recommande la première journée.
Elle sera consacrée aux échanges et présentations de tous les pays.

Les 1 et 2 mars
salon bio à Grimaud.

Bises,

isabelle.

Aucun commentaire: