2009-11 Quel beau temps!

Quel beau temps !
Ce magnifique temps me donne l'occasion de bien finir la saison !
C'est que c'est tout un bazar ! C'est comme quand on a fait une fête : il faut tout remettre en ordre après ! Ranger la vaisselle, les tables, laver les nappes, enlever les guirlandes, faire le ménage.....et en faisant ces propretés on repense à la belle fête ! À celui-ci ou celle-là ! Mais aussi à la prochaine fête qu'on fera ! Au lieu de mettre les tables comme ceci on les mettra comme ça !!!
Et bien c'est pareille dans les jardins ! Il faut, à chaque plate-bande, enlever les restes de plantes, sortir les tuyaux d'irrigation, extraire les plastics de paillage (et oui je sais pas encore faire sans ces saloperies de plastics ! Je prends une partie en biodégradable, mais c'est 2x plus cher et surtout je suis pas sûre qu'ils ne soient pas fait avec du maïs ogm !!!) travailler la terre et semer l'engrais vert. Dans mon idéal de jardin, tout ça devrait être fait en Septembre/octobre ! Mais j'arrive jamais ! Alors cette année le temps me fait le cadeau d'une belle période pour le faire. Et comme pour l'histoire de la fête je pense comme je pourrai améliorer mes systèmes. Ah ça occupe ! Et je suis vraiment contente parce que je commence à en voir le bout. Et oui, en cette saison, j'ai pas l'énergie du printemps ! La fatigue est vite là et les journées sont courtes ! Mais c'est comme le tricot : une maille après l'autre et tout à coup le pull est fini ! Le tout c'est de faire ces mailles ! Un petit peu tous les jours.
Et ce qui me fait très plaisir, c'est que j'arrive à faire comme j'aime. Et là c'est un vrai bonheur et ça rend le travail tout autre.
Les deux parcelle qui vont recevoir les cultures de framboises commencent à être au top ! Dans la serre, où seront plantées les framboises non remontantes, je prépare depuis l'année passée ! En effet, il étais prévu que je plante l'année passée, alors à l'automne passé, j'avais déjà mis en route cette préparation et finalement ça a été une aubaine d'attendre un an de plus ! Mon engrais vert a pu faire son
travail jusqu'au bout. Je ne l'ai coupé qu'à sa floraison en mai. Tout l'été il a recouvert le sol et cet automne j'ai pu, après la pluie l'incorporer au sol. Et là la terre est au top ! C'est trop bon. Trois lignes seront plantées. Chaque ligne une variété : c'est l'éternelle question ! Tout la même variété et comme ça
la récolte est groupée et dans chaque corbeille la quantité ressemble à quelque chose, mais si il y a un problème sur cette variété tout est compromis et puis s'il faut tout récolter d'un coup, il faut dégager plus de temps. Alors je fini toujours par choisir la diversité. Normalement ces récoltes de framboises devraient tombées lorsque les fraises sont en perte de vitesse début juin. La serre sera couverte
seulement en 'parapluie' et là je suis super contente parce que Jean-François (le maraîcher de l'amap en Dracénie) m'a donné le filon pour trouver le matos pour fixer le plastic. J'avais équipé cette serre d'un arrosage par dessus pour essayer de limiter les attaques d'araignées sur les tomates ou les fraises. Je suis jamais arrivée à un résultat satisfaisant, mais là je vais pouvoir passer mes tisanes par cet arrosage et ça me réjouis.
En pleine terre aussi ça commence à être pas mal. Il y aura aussi trois lignes, trois variétés aussi, juste après les figuiers. Le terrain est prêt à recevoir le BRF (bois raméal fragmenté). Dimanche dernier, Françoise et Jacques sont venu passer un moment et nous avons commencé à débroussailler chez le
voisin pour enlever toute cette ombre ! Fabien paysan à Tourtour me prête (loue) sont broyeur et la deuxième semaine de décembre on va pouvoir s'activer ! Sur chaque future ligne sera épandu du broyage frais de ce bois vivant, c'est un apport de matière organique tout en faisant un apport vivant de fertilisation. Il sera incorporé au sol délicatement et en février les plants seront mis en terre. À la
plantation, ou juste avant quand je prépare, sera mis du compost. Ces framboisiers seront des remontants. Un petite récolte au printemps puis une vraie récolte en fin août. En 2010, nous auront quelques framboises en automne de cette culture là. Mais c'est en 2011 que ça commencera à être sympa. Enfin si tout va bien !
J'ai fait mes compostes sur les deux sites. Ça s'est super bien passé ! L'épandeur a juste déraillé un p'tite fois ! Faut dire qu'on a mis le paquet : Arthur à la mini-pelle charge, Gino vautré par terre ne quitte pas des yeux l'endroit stratégique et j'ai la main sur la poignée pour arrêter la machine ! Et oui je peux pas regarder l'endroit stratégique et être prête à arrêter !!!! Et je peux pas charger et laisser la machine tourner tranquillement ! Parce que si ça déraille et que c'est pas arrêté immédiatement et ben ça tord tout et alors ça prend des dimensions énormes pour réparer! Alors que si c'est juste déraillé en quelques
tours de clé à molette et un peu de dextérité tout rentre dans l'ordre. J'ai incorporé les préparations biodynamiques à base de plantes et recouvert le tout d'une bonne couche de vieille paille que Stéphane paysan au Cannet m'a donné. Et dans trois mois je commencerai à l'utiliser. Se posera à nouveau l'éternelle question du chargement et de l'épandeur qui déraille! Je trouverai une solution !
Entre deux j'ai fait mon premier traitement sur les arbres de mise en réserve à base d'algues, de bore,d'argile calcinée et d'un cuivre léger. J'en ferai encore deux et puis je recommencerai en février sur les quelques pêchers qui restent.
J'avais prévu de replanter une centaine de pêchers sur deux parcelles sur chacun des sites. Mais je ne trouve pas les plants que je veux !!! je finirai peut-être par acheter seulement les porte-greffes et je grefferai moi-même les variétés que je veux. C'est vraiment compliqué ces pépiniéristes ! Je suis vraiment trop petite pour les professionnels et vraiment trop grande pour les amateurs !!!! de greffer
moi-même retarde de deux an la mise à fruit !! ah la patience ! C'est bien une chose que je dois apprendre ! Bon en attendant je prépare encore mieux mes parcelles !!!
Avec Lucien, hier, nous sommes allés déterrer des cerisiers sauvage pour faire des portes-greffes et nous les avons plantés directement en place. Ils seront greffés cet été en écusson.
Nous avons (avec Lucien) replanté la plate-bande de verveine. C'était tout envahi d'herbe et la ligne était dans l'ancien sens d'alignement ! Maintenant que j'ai restructuré la parcelle lors de la plantation des figuiers, c'était pas du tout parallèle. Ça y est maintenant c'est dans le bon sens et bien désherbé !!! il me
reste la collection de menthe que je voulais déjà faire en mai !!!!! et puis j'ai une variété de fraise, la "mamie", que je voudrais pas perdre et pareille j'aurais dû le faire au printemps, mais j'étais trop à la bourre.
Nous avons eu notre première rencontre du groupe de gestion à l'issue de la petite période pluvieuse où j'ai pu faire tous les bilans. C'est toujours un moment fort pour moi ces rencontres. La deuxième ne va pas tarder. J'ai l'objectif de diminuer le nombre de contrat et ne pas augmenter le prix ! Je souhaiterai au
quotidien à pouvoir faire ce qu'il y a à faire sans faire 12h par jour en été et ne pas prendre toujours plus de contrat pour avoir toujours plus de salariés !!!! moins de contrats, moins de salariés !!! il faudra bien trouver l'équilibre.
En tous les cas, c'est vraiment trop super d'être votre paysanne, de faire ce super boulot, et en plus de vous connaître Tous.

Aucun commentaire: