2008-6 Patiente

PATIENCE

Depuis la naissance, nous apprenons la patience. Dans la dernière lettre j'annonçais pêches, tomates et melons ! Et voici qu'ils font des apparitions des plus timides. Rassurez-vous, ils arrivent. Tomates et melons en quantité (enfin semble-t-il) pêches rescapées du gel, mais je peux rajouter des pucerons.

Misère de misère ! Le pucerons, petit animal noir, vert, cendré, migrant ou non, qui raffole de ce que je cultive ! En particulier des pêchers et des pommiers. Il se dit qu'ils nous signifient un excès d'azote.... et ça m'arrange bien de le savoir si je ne sais qu'en faire ! Toujours est-il qu'ils m'empêchent de dormir (façon de parler) depuis un temps certain. Malgré mes tentatives, qui ont données des succès sur pommiers, les bougres ne se décident pas à migrer, à crever ou en tous les cas à laisser vivre mes pêchers, enfin certains de mes pêchers. Vous me direz « et alors ? » et ben et alors, ils sont tellement voraces (d'abord c'étaient les noirs qui ont migré, maintenant ce sont les verts qui migrent jamais) qu'ils entravent le développement des feuilles et des bourgeons et comme c'est les feuilles qui nourrissent les fruits..... les fruits ne grandissent pas. Alors là ça m'arrange pas du tout.
Les moyens que j'ai utilisés :
1)traitements à l'argile calcinée, qui recouvre tout d'un film blanc, qui fait une barrière minérale, donc qui ne touche pas les auxiliaires.
2)traitement localisé (là, uniquement où se situent les pucerons = traitement à l'atomiseur a dos) au biophytoz, (insecticide biologique à base de roténone fabriqué à Vidauban par la maison euphytor) qui tue tout, pucerons et auxiliaires. Je pratique ce traitement en tout dernier lieux en désespoir, pour sauver.... et
3)traitement au prev b2, engrais bio organique chargé en bore, dont un des composants est du terpène d'orange qui a une action phyto sur les insectes à corps mou, mais si trop dosé peut engendré des brulures sur le feuillage (phytotoxique) et c'est le coup de grâce, enfin pour le porte monnaie en tous les cas (24€ ht/l et il faut 5l et plus par hectare = 50 à 80€ par traitement pour nos pêchers). Ah ça sent vraiment bon ! Il faut préciser que les traitements contre les insectes se font le plus tard possible le soir.
Eh ben voilà, c'est pas gagné ! Les pucerons d'Isabelle, enfin de ses pêchers, prennent exemple : ils font de la résistance et je peux vous dire qu'ils la font bien. La question, c'est comme le gel, jusqu'où je vais ????
heureusement depuis l'arrêt des pluies les fraises sont tellement belles, grosses, et boooooonnes.

Merci de ce cadeau. Un délice à la récolte : avec Stéphanie, c'est à qui récoltera la plus belle. Et celle-là, je l'avoue, elle finit parfois dans notre bouche émerveillée.
Vous avez sans doute remarqué les typicités de chaque variété et millésime. Sinon, interrogez-moi.... je vous raconterai.
Le temps pluvieux m'a fait joué du traitement ! Monsieur mildiou taquinait notre première petite récolte de raisin de table et nos vignes à jus ! Mais aussi nos copines de toutes les couleurs tant attendues, je veux dire, les tomates. Et puis tout à coup c'était oëdium et puis..... alors j'ai fait du mieux que j'ai pu et évidement je suis un peux déçue. Les copains "viti" ont largement turbiné dans leurs vignes. Les conventionnels s'en sont bien sorti, s'ils était bien pro, avec leur produits systémiques (véhiculé par la sève). Les bio par contre sont soumis au lessivage, même s'ils utilisent un mouillant à base de terpène de pin, que les autres utilise aussi d'ailleurs. Là les vignes ont des taches.....et les miennes aussi......et bien évidement quelques dégâts sur grappe. Mais vu que c'est une bonne année de charge et que sur la vigne à jus j'ai pas eu le temps de débourgeonner, nous aurons de la récolte.
Les melons gonflent et sont sur le point de nous honorer.

Les pastèques s'éclatent, enfin pas encore, mais y en a partout......et moi je me planque à la maison de 13 à 17h et vous fait la lettre. La chaleur est là et le rythme a encore changé. J'essaie d'être dans mes jardins avant le lever du jour et des fois je resterais bien encore un p'tit coup dans le sommeil. Mais de penser au cagnard, j'y vais ! C'est tellement beau le lever du jour puis du soleil (sauf les moucherons) dans les jardins. Maintenant je crains le coup de grâce sur les tomates.
Et puis avec toutes ces pluies, il y a pas seulement les cultures et la nature qui se sont régalées, mais aussi toutes ces plantes qui poussent juste à côté de nos plantes cultivées. Et comme on ne leur attache pas d'attentions, elles se mettent volontiers à leurs places. Mais j'ai trouvé Fabrice qui leur a minutieusement dit d'aller dans les chemins, au bout des plate-bandes, bref là où ça compromettrait pas nos récoltes, il a manié de la pioche pendant 10 jours et j'aurais bien voulu plus, mais le budget ne le permettait pas. Maintenant il faut magner de la pompe et du tuyau, surtout que nos chères cultures ont été bien pourvues par la nature et qu'elles ne sont pas trop habituées ! Il faut courir de vannes en pompes, de pompes en réserves ! C'est pas de tout repos ! Mais vous avez raison c'est pas les vacances !!!!!!
je vous rappelle la fête de La Redonne, samedi 5 juillet.
accès et programme voir le blog de l'AMAPD

Aucun commentaire: