2009-2 C'est parti !

C'est parti !

Urgenci, association internationale crée en 2004 suite au premier colloque des AMAP à Aubagne a reçu des financements de la Fondation de France pour un programme d'essaimage du concept AMAP dans les pays de l'Est de l'Europe. Avec Sylvain de l'AMAP en Dracénie, nous sommes partis en Lettonie du 14 au 19 février! Nous avions préparé un diaporama et nous voilà, à trois reprises dans des séminaires, en train de raconter nos expériences AMAP...à suivre........nous ferons un diaporama de ces supers moments et nous vous le proposerons dans vos AMAP ou dans une rencontre inter-AMAP.
Urgenci donne aux paysans essaimeurs les moyens de se faire remplacer. J'en ai profité. Et avant de partir, j'avais mis d'aplomb la ferme. Avec Stéphanie, mon employée qui reprend du service, nous avons nettoyé les fraises.



Avec une équipe de l'association 'levez le soleil', nous avons planté tous les piquets pour les compléments de plantations de pommiers ainsi que les fil de fer pour les palissages.



Nous avons réparé la structure de la serre sur les fraises (qui avait été tout défoncé par le vent en juin 2008)
c'est prêt à être couvert.



Et surtout, avec mon fils Arthur, j'ai fait le premier traitement des pêchers à l'aide d'une lance et des tuyaux. Il était impossible de pénétrer dans le champ ! Encore tout inondé. Ce traitement, à base d'argile calcinée (sous le nom de Baraka), de cuivre et d'un terpène de pin est très important. Il prévient la cloque au débourrement et isole des premières attaques de pucerons.

Ma Maman est venue me remplacer à la maison et a dorloté mes enfants. Elle a aussi donné un sérieux coup d'éponge !!! quel bonheur de rentrer dans une maison toute proprounette !!!!(j'avais oublié !!) Aujourd'hui, après l'avoir raccompagné au train (ma Maman!), je me suis mis au travail!



Je me suis plantée au beau milieu d'une ligne de pêcher avec mon tracteur !!! vraiment c'est pas encore sec.



Une des actions qui tend à limiter les effets du gel, est de maintenir l'herbe bien rase dans le champ ! Ce que je voulais faire! Demain, mon copain paysan Hubert viendra me sortir !!!!



Les pêchers sont sur le point de fleurir, en tout cas certaines variétés. Deux palettes de bougies ont été livrées.



J'ai acheté (300€) cette caravane, pour être sur place aux moments critiques. Bon, reste à tout mettre en place. Il n'est pas annoncé de grands froids pour le moment. Et le temps est au top.

La signature des contrats suit son cours. Il y a des AMAP où ça se fait très rapidement et d'autres où ça trainasse. Je vous rappelle que si les anciens n'ont pas signé à la fin de février, on considère qu'ils ne renouvellent pas leur contrat et nous acceptons les nouveaux !!! alors c'est le dernier moment !!!!!
Le tableau des planning a embrouillé certains ! C'est les plages blanches qui matérialisent les possibilités !
Je n'ai pas encore répertorié vos propositions et donc je n'ai pas encore 'activé' les ateliers !
Je compte le faire rapidement. Vos choix seront au mieux satisfaits.

Cette semaine (9), je reçois les plants de fraises en racines nues, et 80 pommiers. Les fraises se mettent en mottes. À cause de toute cette pluie je n'ai pas pu préparer de plates-bandes pour en planter directement une partie. Mais si on arrive à sortir le tracteur demain, je pourrai en faire une !
La pépinière (semis et mise en motte des plants de légumes) est en bonne route ! Nous avons déjà fait 3 ou 4 ateliers.

Avez-vous entendu comme les oiseaux chantent? Avez-vous vu les p'tites fleurs qui pointent ?
Ça y est! Y a plus à rêvasser!

Mon Lucien est toujours au centre de rééducation fonctionnel (Renée Sabran) à Giens. Il va bien et a un moral d'acier. Mais son absence à la maison est parfois pesante.

Isabelle

Aucun commentaire: