2009-3 Jamais contente !

Jamais contente !

Et pourtant ! Je m'applique !
Nous avons eu une période de gel sur le week-end dernier. Des Amapiens sont venus, une nuit, m'aider à allumer les bougies. Ils ont pu se rendre conte de l'ambiance. Mais la difficulté majeure est de bien identifier le moment où il faut allumer : ni trop tôt parce que ça coûte cher, ni trop tard parce que …...... il faut aussi prévoir le temps d'allumage. Seule ça prend plus de temps, mais être à plusieurs demande encore plus de prévoyances.
Bref, je pense que j'ai allumé 2x de pas nécessaire et 2x où c'était judicieux.
J'ai aussi soutenu les arbres par des traitements d'argile et d'engrais organiques foliaires à base d'algues. Mais je reste en interrogation. La floraison est finie et je ne suis pas sûre que la nouaison, ou la pollinisation se soit passée d'une manière satisfaisante. Il y a des variétés qui me rassurent, mais d'autres qui m'inquiètent. Le vent magistral qui a suivi n'a rien arrangé.
Et ce vent a écrabouillé la serre de fraises que nous avions mis en place il y a 3 semaine.




Déjà que j'étais en retard pour la poser ! Mais bon les fraises dessous sont en pleine fleur et ne semblent pas avoir souffert des -4.5°C de lundi matin. Ouf, mais ça réactive pour moi l'utilité des tunnels ! Tant et tant de travail pour une récolte avancée de 15j ! bon c'est vrai que ça met la récolte à l'abri.
Mais jamais je suis tranquille ! Il y a une semaine c'était le gel puis le vent et ce matin la pluie !!!! oui, s'il pleut je peux pas entrer dans les terres avant quelques jours et justement j'avais commencé à préparer les sols à recevoir
mon compost !!! et puis je devais mettre trois plate bandes de paillage plastic !! mais avant je devais donner un p'tit coup de griffes avec le tracteur. Zut, ma nuit a été habitée par le bruit de la pluie sur mon velux.
Jamais tranquille ! Jamais contente !
Et puis ce vent a complètement arraché le plastic du si beau tunnel que nous avions monté l'autre jeudi pour accueillir la première rotation de tomates que j'avais déjà 15j de retard en plantation !!!


c'est ma faute ! Utilisant du matériel inadapté, je bricole, j'invente, je trafique, et …........des fois ça marche pas du tout. Au moins je sais que cette nouvelle idée a besoin d'amélioration!! mais ça nous fait pas des tomates !!! mais bon c'est peut-être encore une signe pour dire qu'on fait pas comme on veut et que d'avancer les cultures est aller vers des déséquilibres.

D'autres idées ont germées. Maintenant il est vraiment trop tard pour mettre ces tomates sous tunnel ! Je pense utiliser l'armature du tunnel qui est à peu près en bon état pour poser une ombrière que Giovani me donne (un paysan d'amap à côté d'Arles). Le problème majeur de mes serres est la surchauffe et l'ambiance très sèche qui y règne. Ce qui occasionne, pour les tomates, un manque de pollinisation et des attaques d'araignées. Je vais quand même planter les tomates, mais je vais poser un tout petit tunnel (chenillette) sur chacune des plates bandes, croiser
les doigts pour que le gel soit fini, que le vent nous laisse tranquille et si tout va bien nous aurons des tomates mijuin !!!! et si tout va mal ! Eh ben vous pourrez me consoler et rêver de tomates !!! vous les aurez en juillet !
Ce vent m'a rappelé à quel point ma ferme est dans la précarité dans ses structures. L'an passé, avec ces petits arceaux de tunnel qu'on m'avait donné, avec Lucien, nous avons bricolé un hangar. Super ! Enfin mon tracteur, mon matériel, ma palette d'argile, mes barquettes de fraises, mes cagettes, etc... sont à l'abri. Avec ce vent, j'ai bien cru que la bâche qui le couvre allait mettre à nu tout cette « amélioration ». à quoi ça tient ! Mais bon ça a tenu ! Mais c'est pas sûr que ça tienne la prochaine fois !
J'ai fait faire par un ami les plans d'une construction où il y aurait un hangar, un garage, un local de stockage, un local où préparer les distribution, un local de transformation, une serre verre pour les semis puis le séchage, des wc et douches, bref tout comme il faut. Pour poser le permis, il me faut une autorisation de défricher (à cause du changement de nature du sol). Un dossier conséquent et je l'ai toujours pas fait !!! alors c'est pas demain que je ne tremblerai plus devant la précarité des installations.
Mais en même temps la précarité coûte pas cher ! 150 euros pour couvrir le hangar, du temps, du fil de fer, des soudures.......
Saison qui débute avec des entourloupettes, des pirouettes, mais c'est vraiment rare que tout tombe pile poile ! Alors je dois faire avec ! Et pour m'y aider, il y a la force de ce concept. Depuis février vous signez les contrats 2009 et je
suis bientôt à la quantité prévue. Chacun de vous, au-delà du soutien financier (qui est tellement tranquillisant) me donne tellement d'amour. Alors même si les larmes montent, même si le découragement pointe, il y a une force en moi qui tient ! Au gel au vent ! C'est magique ! Merci !
Un de vous, Bernard de l'amap des Maures, m'a donné un beau petit fourgon : un nissan-vanette. Demain il passe au contrôle technique et il est super.



Je vous rappelle mon pic-nic de ferme le 17 mai. Il est fort possible qu'à cette occasion une délégation lettonne vienne voir comment ça se passe ce concept amap. Nous cherchons une personne ressource pour les traductions du letton ou russe au français. Les financement qu'a URGENCI pour ces échanges ne sont pas très conséquents. Il nous faut les compléter.
Et puis je voudrais féliciter tous les acteurs de cette semaine sans pesticides qui se termine. Vous êtes supers. Le colibri de Pierre Rabbi résonne en nous. Chaque acte, chaque choix donne la possibilité de l'espoir. Et ce qui nous rassemble est aussi ce besoin d'amour, cette force invisible qui nous invite à avancer, à créer, à donner, à recevoir.

Aucun commentaire: