2009-4 Et si c'etait le top !

Et si c'était le top !

28 avril 2009

Quelle belle journée ! Juste assez de vent pour sécher le déluge de ces derniers jours. Juste assez de chaleur pour pas nous accabler. Juste comme il faut de toutes parts. La plantation des tomates est bien enclenchée. L'installation du moteur au bord de la rivière s'est fait tranquillement ! Tous les raccords, les joints,les tuyaux étaient au rendez-vous. Le moteur, après quand même quelques hésitations s'est mis à ronronner, l'eau est arrivée au pied des plantations. Nous avons protégé du vent au mieux chaque plate bande, soit par un voile non tissé directement mis sur le sol et retenu par de la terre, soit nous avons attaché les plants aux grilles de palissage, soit nous avons fait un petit soutien avec des piquets et de la ficelle.



Bon si le vent se déchaîne, il y aura quand même de la casse ! Mais on a limité les dégâts.



Nous avons attaché les tomates sous tunnel chenille, mais dommage j'aurais bien voulu les garder encore un peu couvertes, mais il fallait choisir. Dimanche, avec la pluie diluvienne, il y avait un vent par rafales qui soulève les plastiques des petits tunnels. En catastrophe, j'ai bien essayé de tout consolider, mais rien à faire ! Du coup j'ai mis des petits tuteurs et j'ai attaché sous la pluie. Il y a eu quand même quelques pieds cassés. Nous avons terminé aujourd'hui !



Enfin Danièle s'en est chargée merveilleusement. C'était la seule participante à l'atelier. C'est pas facile ces ateliers à organiser, à gérer. En tous les cas je remercie tout ceux qui y sont venus, tous ceux qui se sont inscrits sur le tableau que Michel nous fait passer. Je vous invite à faire votre possible pour y participer. Le climat cette année ne nous fait pas de cadeaux. Les paysans ne savent plus comment s'y prendre. Pour ma part, je suis jamais tranquille ! Parfois je me réveille en sursaut !! « il pleut..... Je suis en retard dans les mises en cultures, dans les travaux pour les protéger, enfin de partout. Déjà que c'est bien la saison où j'arrive pas à suivre, mais cette année, il me faut à chaque instant réajuster le programme à cause du temps qui change !!!!!
Mais avec Stéphanie, qui travaillait déjà sur la ferme l'année passée et Isabella qui vient nous soutenir, on turbine à fond, dans la joie et c'est vraiment très agréable : ça tourne.




Et puis les fraises sont là. Stéphanie a fait sous la pluie, hier, la vraie première récolte.Livraisons jeudi 30 avril au flayosquet lundi 4 mai à draguignan et les arcs mardi 5 mai vidauban

Ça promet ! Un peu en retard par rapport aux saisons précédentes, mais après tant de sale temps, ça nous fait vraiment du bien. Les distributions reprennent et je sais combien ces fraises sont attendues. Et celles-là, vous pouvez y aller, elles poussent dans la terre de Peissonnel, elles resplendissent dans les éléments de ce bel endroit et elles sont dorlotées, choyées comme des princesses.



Ce sont les non remontantes (qui ne produisent qu'une fois au printemps) qui commencent avec Agathe, Ciflorette (qui remplace Gariguette), Mamie et cette année Galante et Angelina, puis ça sera les fraises remontantes (qui fleurissent jusqu'aux gels) avec votre tant aimée Mara des bois, puis Cirafine, Anaïs, Charlotte et j'ai récupéré des plants là-bas près de chez mes parents, la Wadenswill, mais y en a pas beaucoup. À vous de vous y retrouvez !!! si je peux séparer les variétés dans les récoltes, je vous en ferai part lors des distributions.
Mais quand même toute cette eau depuis décembre fait du tort à mes arbres. Certaines
parcelles ont du mal à évacuer. J'avais misé sur la gestion de l'eau avec une beau lac, pas sur le drainage !! faudra s'y mettre !!! jamais fini.



Mais du coup ça me pose des questions sur l'opportunité de telle ou telle culture. On y réfléchira ultérieurement ! L'heure est à l'action !
À ne pas oublier : le pic nic de ferme aura lieu le dimanche 17 mai sur le site de
Peissonnel. Je mets à disposition chaises et tables et feu pour grillades. Je ferai les présentations des cultures en cours de journée. Je me réjouis de vous y rencontrer.
Pour les anciens, vous verrez comme ça change ! Pour les nouveaux vous verrez
comme c'est !!!!!



à très bientôt
Isabelle

Aucun commentaire: