2009-8 Ah ! les pastèques !

Ah !! les pastèques

Elles allument en moi une petite lumière ! Ma préférée par son nom :Lune Etoile. Ma préférée pour ce qu'elle transporte : Désert King, j'aime mieux en français ! Pastèque du désert. La plus pratique pour l'amap parce que petite : Golden Crauw. Et la surprenante, celle qui est vert fluo dedans..... et ben cette année, j'en rêverai. Elles sont minables, tristes, rachitiques et grisâtres. Plantées, presque un mois en retard, elles avaient pourtant démarré comme des folles. J'en étais
toute impressionnée. Et puis, elles ont contacté les colonies de pucerons de tout l'hiver. Je les avais empâtées dans de l'argile. Et puis ça semblait être pas trop mal malgré tout. Et puis voilà, en une semaine, le champ s'est fait bouffé par cette saloperie d'araignée rouge qui menace mes plate-bandes continuellement. Bon c'est vrai, d'habitude c'est plus tôt dans la saison, mais bon c'est un désastre.
Tout est grillé. Les fruits n'ont pas fini de grossir avant de mûrir. Ils sont
couverts de ces araignées minuscules et de leurs toiles. J'en ai goûtées plusieurs(oh des pastèques ! Pas des araignées!!!), ça va c'est consommable ! On devra s'en contenter cette année et se souvenir de la belle récolte de l'année passée. Je pense vraiment qu'il faut que j'améliore mon irrigation. Je veux dire au
niveau technique. J'y réfléchis ! Et cet hiver je trouverai la nouvelle stratégie. Déjà c'est nettement mieux qu'au début. Alors pas désespérer.


Arthur est descendu dans la retenue collinaire pour nettoyer et déplacer la crépine. L'eau lui arrive aux 'pecs' comme y disent mes garçons. En vrai ça fait 1.20m. La profondeur varie de 4.50 à 5 m. il reste donc pas beaucoup.
Cette saison, j'ai forcé sur les cultures annuelles (melons, pastèques, etc...). j'arrose toujours les fraises de l'an passé parce que celles de cette année poussent bien mais font peu de fleurs.
Ça fait, du coup, vraiment beaucoup d'arrosages (2 800ml de plate-bandes). Si les pluies du 15 août ne se décident pas, il faudra activer le robinet de l'eau de la ville sur mon compteur agricole. Je dois aussi décider de ne plus arroser les plate-bandes peu productives ! Et ça, j'ai du mal ! Alors demandons aux p'tites fées une pluie salvatrice. Si on s'y mets tous, elles vont peut-être être de bonne composition.


Le raisin de table va faire son entrée dans vos distrib avec le Prima, un noir tout rond !

Puis le cardinal, et le dattier, le muscat, le chasselas, etc...c'est le raisin des plantations de Peissonnel. Je suis presque contente. J'ai tenu les maladies dans des limites acceptables. Les vignes n'ont pas trop souffert du sec,
j'ai pu les arroser un peu. Mais, je les ai un peu trop chargées. Je le pressentais, mais je voulais croire à plus. Le résultat est que certaines grappes ont des raisins un peu petits. Mais bon c'est pas mal et enfin une jolie plantation. Je compte l'agrandir avec quelques lignes en plus cet hiver. Mais d'abord, il faut mettre en place la terre. Ce bout de parcelle était peu profond et j'ai fait mettre la terre de surface lors de la création du trou pour la retenue collinaire. Mais comme j'étais pas à côté de chaque camion, ils ont réussi à m'en vider quelques uns de terre de profondeur pleine d'argile. Et puis, il y a encore quelques souches à évacuer. Je pense que ça pourra se faire et qu'au 15 août je pourrai semer l'engrais vert et planter la vigne en avril 2010. Du raisin, il y en a encore un peu au Rondin. Mais c'est du raisin de cuve.
Oh vous le connaissez! Vous en avez dans vos corbeilles depuis le début ! Et cette année, il est beau. Je pense faire ce bel atelier jus de raisin vers la mi septembre ou fin septembre. Ça sera sans doute un week-end. Vous pouvez déjà garder des bouteilles.
Et les fraises ? Vous en avez eu 14 kg environ depuis le début de cette saison. C'est pas l'euphorie, mais c'est raisonnable. Le plus difficile, c'est la récolte pour la distribution du lundi. 45 contrats, à cette époque, il faut environ une heure pour 5kg. Si je veux vous donner un kilo à la distribution, il faut 45 kg,
donc 9h de récolte ! Donc 3h à 3 ! et ça s'est pas toujours possible ! Parce qu'il y a aussi les tomates, les melons etc... alors quand on voit se pointer un amapien ou plus souvent une amapienne à 9h30 à Peissonnel, on est bien contentes.


Je pense que je vais diminuer le nombre de contrat. C'est trop grand ! Moi, ce que j'aime, c'est être dans mes cultures et pouvoir leur donner le bon soin au bon moment. Et avec 113 contrats, il en faut des longueurs de plate-bandes pour que vous ayez un p'tit quelque chose dans vos corbeilles. Avec 113 contrats, il faut pas se planter dans la gestion ! Il faut rien oublier et y a beaucoup. Mais avec moins de
contrats, il y a moins de possibilités de main d'oeuvre !

Alors ???? seuls les bilans pourront donner la réflexion. Et cet hiver tout sera mis à plat au sein du groupe de gestion. Et si vous voulez y participer, vous y êtes le bien venu. Ça n'empêche que j'ai pas diminué la quantité de fraises de printemps ! Et que grâce aux participants du dernier atelier, elles sont en motte sous les chênes, avec un bon système d'arrosage, et sous bonne surveillance.


C'est la première fois que je le fais chez moi. D'habitude je fais ça avec mon ami Daniel aux Olivades. Je pense qu'il est temps de faire ma multi sur mes terres. Cet hiver je monte une serre (je sais pas souder, il faut que j'apprenne !!!) à Peissonnel et compte faire tous les plants à la ferme. Quels beaux ateliers en perspective !!!



Isabelle

Aucun commentaire: