2009-9 Rencontres

Rencontres

Cette saison 2009, il était primordial pour le groupe de gestion que les amapiens (Vous !) viennent plus sur la ferme. Je me suis creusé les méninges pour essayer de préciser les possibilités d'ateliers sur une année. Il a fallu ensuite le mettre sur un papier pour que chaque partenaire puisse formaliser ses possibilités ! Je me suis bien rendue compte que tout le monde n'a pas la même logique ! C'était un peu le
bazar ! Et puis je n'ai pas eu le temps de centraliser vos souhaits et possibilités. Mais ça a eu l'immense mérite d'ouvrir une porte dans vos imaginaires ! Beaucoup d'entre vous se sont questionnés et on participé à un atelier. Le système de
tableaux de Michel est pas mal, même si tout le monde n'arrive pas à "ouvrir" ce truc. C'est vrai que celui qui n'a pas internet......est bien décalé. Je le regrette profondément et suis déçue que la technique ne résout pas tout !!!! moi je suis bien contente de vous avoir reçu sur la ferme ! Bien contente de partager un petit bout de mon quotidien et surtout d'avoir pu vous relier à la terre. Et puis certes le fruits de l'atelier n'est pas du tout négligeable et ouf. Lors de ces ateliers j'ai rencontré des femmes (les plus participantes), des hommes, quelques enfants avec leurs quotidiens, leurs soucis, leurs regards sur la vie.
Une belle fenêtre sur l'extérieur ! Mille mercis. Venez sur la ferme, avec vos enfants, grands, petits, on passe de bons moments sous l'soleil.
Le dimanche 27 septembre, c'est la fête du raisin, ou celle de l'été finissant ou celle de la rentrée ou celle de l'automne !!! en tous les cas ce dimanche-là c'est la fête dans mes jardins. L'opération jus de
raisin consiste à récolter du raisin, à l'écraser (fouler) puis à le presser pour en faire sortir son jus. Vous repartez avec du jus de raisin tout frais !!!! c'est la rigolade assurée. Il faut prévoir sceaux, sécateurs, passoire pour filtrer grossièrement, et surtout bouteilles, bonbonnes, cubi etc.....ça se passera sur le
site du Rondin de 10h à 15h, même par mauvais temps. (j'ai besoin de deux volontaires, le samedi, pour les préparatifs). Certains stérilisent le jus, d'autres le congèlent, je vous invite à partager vos recettes sur le groupe yahoo, pour que chacun s'organise.
La lettre précédente, je vous parlais de ma volonté de fabriquer une serre de multiplication. Christian s'est annoncé pour m'aider à la réaliser. C'est super. Il y a comme ça des travaux sur la ferme, que s'ils sont réalisé sans 'la débrouille' sont possibles sinon horriblement onéreux. Mais la débrouille demande un certain nombre de savoir-faire. Une paysanne (et même un paysan !!!!) en a pas mal ! Sinon elle serait pas paysanne!! mais certains sont trop spécifiques ! Alors bien venue à vos savoir-faire spécifiques. Dans le genre, Jean-Luc et Sébastien ont construit la maisonnette pour abriter la pompe de la retenue collinaire. Elle est toute mignonnette et je passe devant tous les jours et tous les jours je remercie Jean-
Luc et Sébastien. J'aurai mis un demi-siècle à la faire, elle n'aurait pas été d'équerre et finalement je l'aurais pas faite ! J'aurais laissé l'abri de fortune de palette et vieille bâche qui s'écroule à chaque coup de vent violent, j'aurais maugréé, et finalement la pompe aurait vieilli bien plus vite !!! merci, merci !
Comment transformer la mauvaise humeur en réjouissement !
Il devient urgent de limiter la végétation exubérante des parcelles abandonnées qui encadre les jardins du Rondin. Il y a bien une loi rurale qui interdit de laisser à l'abandon ses terres ! Celle-là, elle est pas vraiment appliquée. Donc, je vais un peu faire du ménage ! Parce que ça commence à être trop envahissant. Et puis comme ça je pourrai refaire une expérience BRF. C'était l'genre de truc où Lucien
me donnait un coup de main sérieux ! C'est pas cet automne qu'il pourra. C'est vrai que c'est délicat cet atelier-là ! Il demande du matos, c'est dangereux, etc.... mais on l'avait bien fait pour la retenue collinaire. Annoncez-vous !
Nous arrivons vers la fin de la saison. Si le temps est sympa avec nous, les fraises seront là jusqu'aux gels. Avec la fraîcheur de l'automne, elles reprennent de la vigueur et les fruits sont plus gros. Mais attention, la pluie est l'ennemie des fruits murs ! Il y aura encore un peu de melons et raisins et puis ça
va faire comme au printemps : fraise-aromatique. J'ai toujours le regret de ces belles distrib où le chargement écrase la camionnette et les tables de distrib. Mais en même temps je suis tellement HS que je me réjouis de 'lâcher' un peu. Ça me fait peur ! J'ai l'impression que si je lâche, je m'écroule. Réel problème qui revient saison après saison. Nous (avec le groupe de gestion) n'avons pas encore trouvé de
pistes de réponse. Et j'ai toujours cette peur qu'un matin je ne me lèverai pas. Cette saison, nous avions prévu plus de main d'oeuvre salariée, pour que j'aie un peu moins d'heures en été ! On avait pas prévu le décès des pêchers ! Alors j'ai forcé sur les cultures annuelles ! Plus de plate-bandes, plus de plantations,
plus d'arrosages, plus de récoltes, et j'ai encore plus d'heures que la saison 2008 qui je pensais avait déjà des records ! Alors tous ces plus ne sont pas la solution. Mais où est-elle ?
Après ce deuil des pêchers, ma grande déception est ces pastèques que j'ai foirées et puis je suis très inquiète pour les pommes ! Elles tombent avant d'être mûres et malgré ma vigilance, j'ai toujours pas compris le carpo. Il faudra que je comprenne ! Parce que le verger va entrer en production l'année prochaine.
Par contre je suis très fière du raisin de table ! Dans ces différentes variétés et dans la quantité. Dans la qualité, j'ai encore à trouver ! Surtout sur le calibre. Pour les melons aussi, je suis contente : le nombre de variétés s'est affiné et le rendement est tout à fait acceptable. Enfin, j'ai trouvé la manière d'avoir une
qualité et une quantité par plant de tomate acceptable. Là aussi je suis bien contente. Nous en avons eu par excès à certains moment, mais pour moi c'est bon d'avoir su !!!
Le petit verger de figuiers planté cet hiver pousse vraiment bien. J'ai eu peur un p'tit coup ! J'arrivais pas à trouver le temps d'installer l'arrosage. Mais j'ai réussi et ils ont vraiment bien poussé. Par contre la dernière plantation de pommiers, par manque de temps pour bien les soigner, n'est pas à son top. C'est
pas la cata, mais je suis un peu déçue. Heureusement nous avons pu installer l'arrosage à temps et ils n'ont pas trop manqué d'eau. Mais alors le palissage (attachages aux tuteurs) et le désherbage n'ont pas du tout pu être suivis.
La pluie de mercredi dernier m'a permis de travailler le sol pour les plantations de fraises dont on mangera les fruits en avril 2010. je suis pas encore en retard, mais bientôt. Je dois encore monter les butes (c'est comme ça que c'est le mieux) et c'est pas mince affaire ! De la débrouille ! Je fais ce travail ce matin. Et puis il faut mettre l'arrosage puis dérouler le plastic. J'ai prévu un atelier plantation samedi.
Ça c'est le plus facile, mais le plus long !!! il me faut une heure pour 3 caisses (120 plants); il y a 2000 plants ! Mais oui ce sont les plants qu'on avait mis en motte début août et que c'est la première fois que je le fais sur la ferme. Ça a bien fonctionné, je suis satisfaite. Maintenant, il faut que la plantation fonctionne bien aussi.
Ohlàlà, je regarde dehors et le ciel est tout bizarre !des nuages et des belles couleurs rouges ! « rouge le matin, la pluie est en chemin » oui pour la terre !!! non pour la récolte de fraises de demain !! jamais contente, trop exigeante
Faut que je finisse et grimpe sur le tracteur pour monter ces butes entre les pêchers morts ! Difficile, mais j'aime bien ! Faut changer de charrue à chaque passage et réussir à aller super droit ! T'as une mouche qui passe ou un taon ou tu éternues et c'est foutu !! ou simplement la terre devient plus souple ou plus dure et tac ça tire d'un côté ou de l'autre et c'est foutu t'as lâché la droite !!!!
Alors bonne rentrée, moi je peux pas accompagner Gino, c'est un jour de récoltes ! Mais il m'a dit que vraiment, il n'a pas besoin de moi !! alors ! Et Félix et Arthur, au Lycée ! Il vaut mieux que je reste dans les fraises !!! ouf un rythme va se remettre en place, où chaque membre de la famille a une place bien définie. Les vacances s'est bien, mais c'est compliquée quand je travaille à fond et eux ils sont en vacances ! Heureusement on a la chance d'avoir la rivière.
Bonne rentrée à tous vos enfants, à toutes les mamans avec leur petites larmes d'émotion ! Les papas je sais pas ! Pas d'expériences !!! mais bonne rentrée aussi !!!!
et n'oubliez pas l'opération jus de raisin.
Isabelle

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.